Au perchoir

Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale

Plus que deux exemplaires !

21,01 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Quatrième personnage de l'État, le président de l'Assemblée nationale reste une figure méconnue des Français. Moins exposé que le président de la République, il est pourtant un rouage clé de notre démocratie.

Depuis 1958, ils sont quinze à avoir occupé ce poste fort convoité : quatorze hommes et, depuis 2022, une femme. Comment sont-ils élus ? Parviennent-ils à s'élever au-dessus des partis ? Comment gèrent-ils les incidents de séances ? Quel rôle politique - et diplomatique - jouent-ils plus discrètement ? Cette fonction leur sert-elle de tremplin vers de plus hauts sommets, ou bien de base de repli ?

Charles de Gaulle ne soutenant pas Jacques Chaban-Delmas à la présidence de la première assemblée en décembre 1958... Jacques Chirac convaincu que Jean-Louis Debré ne sera jamais élu... François Hollande souhaitant voir une femme au perchoir avant de se rallier à Claude Bartolone... Yaël Braun-Pivet s'imposant à Emmanuel Macron...

Riche d'anecdotes, cette enquête a bénéficié des confidences d'anciens occupants de l'hôtel de Lassay. Elle révèle des épisodes restés secrets de la Ve République. Tractations en coulisse, combats feutrés : bienvenue dans les cercles du pouvoir !

Jean-Pierre Bédéï, ancien éditorialiste au bureau parisien de La Dépêche du Midi, est l'auteur d'essais politiques dont Sur proposition du Premier ministre et La Macronie ou le nouveau monde au pouvoir (L'Archipel, 2015 et 2018).
Annabel Roger, journaliste indépendante, ancien grand reporter à RMC, collabore à la revue L'Hémicycle et à Radio Classique.

EAN 9782809845143
ISBN 978-2-8098-4514-3
Date de parution 01/02/2024
Nombres de pages 236
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Annabel Roger, Jean-Pierre Bédéï
Editeur L'Archipel
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Droit parlementaire
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
Au perchoir - Annabel Roger - Jean-Pierre Bédéï | Lgdj.fr
Au perchoir
21,01 €