Auctoritas

Mélanges offerts au professeur Olivier Guillot
45,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Les amis et les élèves d'Olivier Guillot ont voulu rendre hommage à ses travaux d'histoire du droit sur le princeps et le caractère fondateur du droit romain au Moyen Âge.

Depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, l'État, la loi, le statut des personnes, la légitimité du pouvoir politique, l'authentification des décisions publiques, bref l'utilisation des principes juridiques issues des codes de droit romain fut continuelle jusque et y compris dans le formalisme des actes et diplômes des monarchies médiévales et modernes.

Ce droit romain maintenu a fécondé les institutions ecclésiales, influencé les stipulations du droit de Graticu, précisé les nominations épiscopales et les conditions de validité des sacrements, fixé les rites liturgiques et les délibérations conciliaires. La Chrétienté médiévale forte de ces deux droits a donc inclus dans sa vision idéale d'une société parfaite l'héritage normatif romain auquel elle accorda un caractère sacral. De là vient que court à travers ce recueil le fil rouge de cette puissance pacificatrice qu'est l'auctoritas.

Études réunies par Giles Constable et Michel Rouche.

EAN 9782840504078
ISBN 978-2-84050-407-8
Date de parution 01/01/2006
Nombres de pages 807
Numéro de série 33
Type d’ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Giles Constable, Michel Rouche
Editeur Presses de l'Université Paris Sorbonne - P.U.P.S.
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Auctoritas  - Giles Constable - Michel Rouche | Lgdj.fr
Auctoritas
45,00 €