Audit interne des collectivités territoriales

Préface de Didier Migaud

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
  • : Ellipses
  • : Gestion
  • : 12/2012
  • : 978-2-7298-7550-3
166 pages
Résumé

Résumé

L'audit interne se développe de plus en plus au sein des collectivités territoriales. Sur fond de crise économique, de raréfaction des budgets mais aussi d'accroissement de leurs compétences, les collectivités territoriales doivent faire face à de nombreux risques qui les incitent à rechercher des outils de sécurisation de leur fonctionnement. L'audit interne apparaît alors comme une excellente réponse à ce besoin ainsi qu'à celui d'optimiser la gestion publique locale. Cependant, il est encore trop souvent méconnu, ou confondu avec d'autres démarches telles que le contrôle de gestion ou l'évaluation des politiques publiques.

Cet ouvrage a pour ambition de promouvoir l'audit interne au sein des collectivités territoriales en le définissant, en montrant son intérêt et ses spécificités par rapport au secteur privé et en faisant bénéficier ses lecteurs de retours d'expérience. Il vient aussi combler un déficit de références bibliographiques dans ce domaine.

Elaboré en étroite collaboration avec l'Institut français de l'audit et du contrôle internes (IFACI) et préfacé par Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, il comprend une partie consacrée aux fondamentaux de l'audit interne (définition, normes, méthodologie...) et une partie plus pratique, utile notamment aux collectivités et établissements publics de coopération intercommunale qui souhaitent créer un service d'audit interne.

Ouvrage de référence pour les professionnels de la gestion publique locale et les élus locaux, il offre par ailleurs une information complète aux étudiants des instituts d'études politiques et aux candidats aux concours de la fonction publique territoriale.

Elodie Portelli est maître de conférences associée à Sciences Po Bordeaux en gestion publique locale. Également ingénieur en chef territorial dans une intercommunalité, elle a exercé pendant plusieurs années des responsabilités dans le domaine de l'audit interne des collectivités territoriales. Elle est l'auteur de L'Essentiel de la gestion publique locale (Ellipses, 2011).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-7550-3
EAN 9782729875503
Titre Audit interne des collectivités territoriales
Sous-titre Préface de Didier Migaud
Date de parution 12/2012
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Elodie Portelli
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Gestion
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Audit / Révision / Contrôle des comptes
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...