Retour à la liste
Austérité et rigueur dans les finances locales - Guillaume Gourgues, Matthieu Houser

Austérité et rigueur dans les finances locales

Une approche comparative et pluridisciplinaire

N° de réf. 9782343123714

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
Résumé
Les finances publiques locales sont-elles victimes d'une politique d'austérité ? Ou assiste-t-on à une nouvelle définition de la « rigueur » budgétaire ? Comment les élites politiques et administratives adhèrent, réagissent, s'adaptent-elles à la « nouvelle donne » des finances publiques locales ? S'appuyant sur une perspective pluridisciplinaire (droit, science politique, urbanisme) et comparatiste (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Espagne, France), cet ouvrage propose d'explorer la complexité des débats sur l'évolution des finances publiques locales. En proposant des analyses portant à la fois sur la réalité juridique et financière des situations de rigueur et d'austérité et les stratégies plurielles des acteurs (élus, entreprises, administration) autour de la gestion financière des autorités locales, nous proposons de traiter des thématiques liées au débat général sur « l'austérité locale » (inégalités territoriales, recentralisation, évitement du blâme ou encore intériorisation de l'impératif de diminution des dépenses publiques).

Sous la direction de Guillaume Gourgues et Matthieu Houser.
Guillaume Gourgues est maître de conférences en science politique à l'université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur au CRJFC et chercheur associé au CHERPA. Il a notamment publié Les politiques de démocratie participative (PUG, 2013).
Matthieu Houser est maître de conférences en droit public à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, habilité à diriger des recherches (HDR) et chercheur au sein du Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC) et du GRALE.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-12371-4
Titre Austérité et rigueur dans les finances locales
Sous-titre Une approche comparative et pluridisciplinaire
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guillaume Gourgues, Matthieu Houser
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / GRALE - Observatoire national de la décentralisation
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...