Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires au XXIe siècle : convergences Nord-Sud

Mélanges offerts à Michel Camau

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
  • : La Découverte
  • : Recherches
  • : 11/2008
  • : 978-2-7071-5626-6
334 pages
Résumé

Résumé

Relégué au « musée des horreurs politiques », l'autoritarisme semblait devoir être emporté par la vague de démocratisation qui a touché aussi bien l'Amérique latine, l'Afrique noire et le moncle arabomusulman que, plus récemment, les anciennes « démocraties populaires » est-européennes. Pourtant, la défaite de l'autoritarisme sur le terrain de la légitimité internationale n'a pas toujours produit de mutations décisives des relations de pouvoir au sein des États. La libéralisation des économies, loin d'entraîner celle des scènes politiques internes, a renforcé le pouvoir personnel des autocrates, la mainmise des « clans » sur les richesses nationales et la manipulation des urnes.

Pire, montrent les auteurs, l'autoritarisme surgit là où on ne l'attendait plus, au coeur même des systèmes « pluralistes » d'Europe et d'Amérique du Nord. Les hymnes à la « bonne gouvernante » de la Banque mondiale, du FMI et de l'Union européenne sonnent bien réalité le glas des principes fondateurs de la démocratie représentative. Car la fétichisation des modes contractuels et négociés entre les groupes de pression, les lobbies économiques et les pouvoirs transnationaux contribuent davantage à affaiblir les mécanismes de représentation démocratique.
Dans le contexte post-11 Septembre, où la question sécuritaire est devenue un enjeu majeur pour les démocraties occidentales comme pour les régimes autoritaires du Sud, la prédiction du philosophe Ralf Dahrendorf pourrait bien se révéler exacte : le XXIe siècle sera le siècle de l'autoritarisme.

Sous la direction de Olivier Dabène, Vincent Geisser et Gilles Massardier.
Olivier Dabène est prgfesseur de sciences politiques à l'IEP de Paris, où il dirige le premier cycle « Amérique latine, Espagne, Portugal » et la spécialité du Master « Politiques et sociétés comparées ». Vincent Geisser est chargé de recherche à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) et préside le Centre d'études et d'information sur les migrations internationales (CIEMI, Paris). Gilles Massardier est maître de conférences bien science politique à l'université Lumière-Lyon-2 et à l'École normale supérieure (ENS), « Lettres et sciences humaines » (laboratoire « TRIANGLE »).
Avec des contributions de (outre les directeurs d'ouvrage) : François Burgat, Michel Cccmau, Éric Gobe, Jérôme Heurtaux, Ahmet Insel, Eberhard Kienle, Emre Ongün, Élizabeth Picard, Frédéric Vairel, Lamia Zaki.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5626-6
Titre Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires au XXIe siècle : convergences Nord-Sud
Sous-titre Mélanges offerts à Michel Camau
Date de parution 11/2008
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Dabène, Vincent Geisser, Gilles Massardier
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Recherches
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-7071-5626-4
Format Papier
  Loading...