"Aux armes citoyens"..

Barricades et manifestations de rue en France de 1871 à nos jours

Non disponible actuellement chez l'éditeur

35,50 €
  • : Hugo doc
  • : 10/2005
  • : 978-2-7556-0041-4
288 pages
Résumé

Résumé

« C'est un voyage dont, seule, la démocratie a le secret.
Un voyage parfois périlleux. Des traces de poudre retrouvées sur les mains des enfants communards - dans le printemps 1871 - aux rollers prenant d'assaut les trottoirs de Paris durant les grèves de 1995, et jusqu'aux cris de la jeunesse lycéenne, la « manif » trouve son équilibre entre expression, revendication, colère, joie ou recueillement. Parfois clandestine.
Rarement institutionnelle. Souvent organisée mais toujours spontanée, la manifestation a le don de faire resurgir sur le pavé tous les mythes d'anciennes révolutions. Et si c'était possible ! Et si c'était demain !...
»

Comme nous y invitent les auteurs, dès les premières lignes de l'avant-propos, « nous avons fait ce voyage » au coeur de la France manifestante. Un voyage au long cours, qui brosse sur 130 ans, un tableau politique et social de la France contemporaine, de ses permanences et de ses mutations. Affiches, photos, slogans, banderoles, itinéraires et chansons donnent la couleur des différentes époques traversées.

Dans la patrie des Droits de l'homme, l'histoire des mouvements populaires s'écrit autour de dates-clé (le 1er mai, le 14 juillet, le 11 novembre...), de personnages emblématiques (Louise Michel, Jean Jaurès, Jeanne d'Arc, Jean Moulin, de Gaulle...), de lieux ou d'itinéraires symboliques (Mur des Fédérés, cimetière du Père-Lachaise, statue de Clemenceau, places parisiennes comme la Bastille, la République, l'Étoile, la Nation...). La défense de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, valeurs fondatrices des révolutionnaires de 1789, en est le principe mobilisateur.
Très vite en France, dès l'émergence de ce nouveau mode d'expression, la rue est livrée à des enjeux majeurs et constants. Enjeu symbolique, où s'évaluent les forces en présence, enjeu politique, où la légitimité du pouvoir et parfois même la nature du régime sont mises à l'épreuve, enjeu de mémoire, enfin, à travers lequel se forgent l'identité collective de la nation, et celle des groupes qui la composent.

Les auteurs conjuguent leur talent pour nous permettre de comprendre ce qui pousse le peuple français à descendre dans la rue. Pierre-Louis Basse éclaire chaque période de cette histoire par des récits personnels et vivants. Carole Bitoun prolonge l'analyse et replace dans leur contexte historique ces moments de ruptures, tragiques ou ludiques, qui nourrissent l'imaginaire et autorisent « tous les possibles ».

« Aux armes, citoyens » est le récit de ce voyage. La restitution en images des moments les plus ardents de cette épopée. C'est un livre sur la citoyenneté, sur la République, qui rappelle l'actualité et l'universalité des grandes luttes.
Son ambition : être porteur d'espoir pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Alors... À tout à l'heure à la manifestation...

Pierre-Louis Basse né en 1958 est journaliste et écrivain. Le succès de son dernier roman Ca va mal finir en 2005 confirme celui remporté par Ma ligne 13 (2003). Mêlant dans un style unique souffle poétique et rythme du reportage, il porte un regard singulier sur l'histoire et la société. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié : Un rêve modeste et fou avec Éric Cantona ; Football, les copains d'abord avec Zinedine Zindane ; Contre le racisme dans le football ; Guy Môquet, une enfance fusillée.
Carole Bitoun : historienne de formation, chercheur à la Commission des recours des réfugiés, elle a notamment collaboré à la revue
Autrement, à l'Encyclopédie Encarta et à la rédaction d'ouvrages d'histoire sous la direction de Pierre Miquel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7556-0041-4
EAN 9782755600414
Titre "Aux armes citoyens"..
Sous-titre Barricades et manifestations de rue en France de 1871 à nos jours
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Louis Basse, Carole Bitoun
Editeur / Collection / Sous-collection Hugo doc
Co-éditeur France info
ISBN10 2-7556-0041-1
Format Papier
  Loading...