Aux limites du droit

Sous la direction de Caroline Regad

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
38,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 01/07/2016
  • : 978-2-84934-218-3
Résumé

Résumé

La limite peut être entendue dans deux sens dont les implications sont différentes, voire opposées. Elle peut être considérée comme un horizon indépassable, un mur infranchissable qui borne très distinctement des domaines d'étude et des champs d'action. Dans une seconde acception, la limite est, au contraire, la ligne qui peut être franchie et par extension, la limite devient amovible : elle peut être déplacée, même légèrement, en fonction des événements.

Le thème de ce colloque nous invite non pas à étudier « la limite du droit », comme le suggérerait le premier sens du mot limite. Cette idée n'aurait pas de sens, sauf à considérer un système pur de droit, isolé de tous les autres paramètres qui peuvent graviter autour de lui. Nous sommes, à l'inverse, amenés à nous rendre « Aux limites du droit », dans cette zone d'interférence, de superposition, d'interpénétration non seulement des disciplines théoriques mais aussi des circonstances ponctuelles dont l'enchevêtrement donne à la pratique de la science juridique toute son ampleur. Les limites du droit font donc référence à un lieu de communication et de négociation où la recherche d'un équilibre spontané est autant permanente qu'impossible à pérenniser. En effet, les divers facteurs qui entrent dans les limites du droit sont si riches et pourtant si mouvants qu'il paraît judicieux de tenter, tant que faire se peut, de cerner leur essence. D'autant que les limites sont souvent révélatrices de la nature profonde du droit.

Préface de Jacques Commaille.
Contributions de Stéphane Arnaud, Antoine Bailleux,Christian Bruschi, Stéphane Caporal, Jacques Commaille, Julien Couard, Nicole Cuttat-Papazian, Gaëlle Deharo, Thierry Fusaï, Nicolas Haupais, Michel van de Kerchove, Delphine Lanzara, Nicolas Laurent-Bonne, Alexis Le Quinio, Michel Nouchy, Jean-Jacques Pardini, Julien Pronier, Philippe Pedrot, Alain Queyroy, Caroline Regard, Norbert Rouland, Luc Rudolph, François Saint-Bonnet, Serge Schweitzer, Thibaut Sellier, Olivier Tholozan, Michel Troper.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-218-3
EAN 9782849342183
Titre Aux limites du droit
Sous-titre Sous la direction de Caroline Regad
Date de parution 01/07/2016
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Caroline Regad
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...