Aux origines de l'opposition entre systèmes de common law et de droit codifié

Les controverses anglo-américaines des années 1820-1835

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
36,00 €
  • : Société de législation comparée
  • : Sensus iuris
  • : 23/11/2021
  • : 978-2-36517-111-3
370 pages
Résumé

Résumé

Le common law et le droit codifié forment deux systèmes juridiques différents. Ceci est bien connu. Toutefois, de part et d'autre de la Manche et de l'Atlantique, les universitaires et les praticiens ne se contentent pas de les différencier. Ils ont pris l'habitude de les opposer l'un à l'autre. Cet ouvrage cherche à saisir l'origine de cet antagonisme doctrinal. Il explore les controverses anglo-américaines des années 1820-1835, lorsque le common law a été furieusement attaqué dans les cercles réformateurs et que sa codification a été prônée dans les discours, les ouvrages, les revues. Certes, sur le plan législatif, la plupart des projets ont échoué. Mais, sur le plan doctrinal, la controverse a produit une opposition profonde entre deux conceptions du droit parce que les deux systèmes ont été opposés l'un à l'autre. Les débats ont été violents aux États-Unis comme au Royaume-Uni. Ils ont structuré l'identité des deux systèmes. Ils ont mobilisé beaucoup de textes et d'auteurs européens (Institutes de Justinien, Code Napoléon, Portalis, Savigny, Dupin, Meyer, etc.). Ils ont donné lieu à des interprétations sommaires de la part des auteurs français.
De sorte que cette controverse anglo-américaine et son interprétation française ont convaincu les juristes engagés dans cette bataille, ainsi que leurs auditeurs et leurs lecteurs, qu'il existait bel et bien deux systèmes non seulement différents mais également antagonistes.

Sylvain Soleil est historien du droit, professeur à l'Université de Rennes 1 (IODE, UMR CNRS 6262). Ses travaux portent sur l'histoire comparée du droit. Il collabore avec divers centres de recherches européens, américains et africains. Il a publié en 2014 "Le modèle juridique français dans le monde. Une ambition, une expansion (XVIe-XIXe siècles)" aux éditions IRJS.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36517-111-3
EAN 9782365171113
Titre Aux origines de l'opposition entre systèmes de common law et de droit codifié
Sous-titre Les controverses anglo-américaines des années 1820-1835
Date de parution 23/11/2021
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sylvain Soleil
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée / Sensus iuris
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...