Aux origines de la corruption

Démocratie et délation en Grèce ancienne

Expédié sous 2 à 5 jours

26,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Fondements de la politique
  • : 01/2007
  • : 978-2-13-055579-7
226 pages
Résumé

Résumé

La politique est en crise, la cité est divisée. On peut regretter un âge d'or de l'engagement des citoyens, de la participation aux affaires publiques, du débat constructif permettant à tout un chacun de prendre la parole, comme on l'imagine dans la cité d'Athènes à l'époque classique. Cette référence, familière aux politologues, aux philosophes, aux historiens ou aux juristes, n'a été traitée jusqu'à présent que sous un angle positif, dans une tradition soucieuse d'établir la filiation de la République. Pourtant, la démocratie antique, généreusement idéalisée, peut également servir de modèle par ses dérives, ses défaillances et ses crises pour mieux comprendre le politique aujourd'hui.
Inhérente à la démocratie grecque, la pratique abusive de l'accusation publique volontaire - la sycophantie - a largement participé à la corruption du système. C'est l'indicateur d'analyse qui a été retenu dans ce livre, dont l'ambition est de montrer que les dysfonctionnements du modèle athénien ne sont pas moins instructifs que ses réussites. Selon la manière dont les citoyens s'approprient le recours à l'accusation publique volontaire, l'institution peut fonctionner comme un ministère public « citoyen » ou, au contraire, donner prise à la délation. Parce qu'elle est à la fois le résultat de l'appropriation par les citoyens d'une institution conçue à l'origine comme éminemment démocratique et le symptôme de la corruption de cette institution, la sycophantie pose la question de la confiance institutionnelle. La délation met en évidence la corruption de l'idéal d'une société de confiance, qui est celle de la cité d'Athènes à l'époque classique, que l'on pourrait bien retrouver dans l'idéal de transparence qui caractérise les démocraties contemporaines.

Préface de Claude Mossé.
Docteur en science politique et diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Carine Doganis est l'auteur de nombreux articles sur les fondements de la démocratie. Ses recherches portent actuellement sur la gouvernance démocratique, les transformations institutionnelles et administratives des structures publiques, les formes de participation politique et les attitudes citoyennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055579-7
Titre Aux origines de la corruption
Sous-titre Démocratie et délation en Grèce ancienne
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Carine Doganis
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Fondements de la politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-13-055579-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...