Avec Cormenin

Pérégrinations
27,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Figure essentielle de la doctrine juridique du XIXe siècle, considéré traditionnellement, aux côtés de Gérando et Macarel, comme membre d’une célèbre triade fondatrice du droit administratif, à tout le moins comme l’un de ses glorieux « ancêtre », Louis de Cormenin est assurément un acteur incontournable de l’histoire du droit et du droit positif contemporains. Les juristes retiennent de lui, en général, ses écrits juridiques et politiques. Mais peu sont ceux qui ont pris le temps de s’en éloigner pour s’intéresser, par exemple, aux œuvres de ses biographes rendant compte de l’itinéraire ô combien original de l’homme. Or l’ensemble de son parcours mérite attention, car l’auteur, particulièrement prolixe, est à l’origine d’une œuvre colossale qui concerne de très nombreux domaines. Sa vie, également, dans sa dimension politique mérite un réexamen.

De facto, l’ambition des organisateurs du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022 était d’aller au-delà des études existantes – solides mais anciennes – sur l’homme pour donner naissance à un travail collectif, dont les présents actes, entendent faire référence dans l’historiographie des grands juristes du XIXe siècle.

Ceux-ci regroupent 21 contributions qui brossent de lui un portrait à la fois inédit, renouvelé à bien des égards et le plus complet possible en faisant appel à des historiens du droit aux spécialités diverses, des publicistes constitutionnalistes et administrativistes ainsi qu’à des politistes. L’œuvre juridique et politique de Cormenin est ici revisitée, notamment son influence sur le droit public, son investissement politique national et local, son rapport aux droits et libertés, ses réflexions sur certaines institutions sociales ou encore ses postérité et réception à l’étranger ainsi que dans la communauté des juristes.

Adrien Lauba est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Sciences sociales de l'Université de Poitiers.
Damien Salles est Professeur à la Faculté de Droit et Sciences Sociales de l'Université de Poitiers.

EAN 9782381940410
ISBN 978-2-38194-041-0
Numéro d’édition 1
Date de parution 21/05/2024
Nombres de pages 370
Numéro du volume 127
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Adrien Lauba, Damien Salles
Editeur Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Collection Actes & Colloques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit administratif
Format Papier
Avec Cormenin - Adrien Lauba - Damien Salles | Lgdj.fr
Avec Cormenin
27,00 €