Avec Foucault, une analyse stratégique des pratiques pénales

22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Michel Foucault observait : « Il y a un problème qui depuis longtemps m'intéresse, c'est celui du système pénal. » Ses nombreux écrits, prises de parole et engagements le manifestèrent amplement. D'où la question à laquelle il est répondu dans cet essai : qu'en est-il de la reprise des analyses de Foucault par les juristes, en particulier les pénalistes ? Et quand cette reprise a lieu - ou pourrait avoir lieu -, qu'éclaire-t-elle voire modifie-t-elle dans la manière de poser les problèmes que suscitent les diverses pratiques du droit pénal ou celles permises par lui ?
Les pratiques pénales sont structurées par des relations, des rapports de pouvoir, mais aussi irriguées par des savoirs et des régimes de vérité. L'effort s'impose d'une mise à distance avec des catégories juridiques, des manières de commenter des dispositions juridiques, de donner sens à des pratiques professionnelles et de penser le droit en dehors de la catégorie juridico-politique de la souveraineté.
Les analyses proposées et mises en oeuvre dans cet essai reposent, d'une part, sur les instruments d'analyse élaborés et mis à l'épreuve par Foucault dans ses écrits, d'autre part, sur les pratiques pénales actuelles résultant, fondamentalement, d'opérations de différenciation et de qualification. Cette construction constitue donc elle-même une pratique à la fois juridique et politique, dessinant pour notre présent une économie punitive reposant sur la prédiction et l'organisation d'un contrôle continu potentialisé par les technologies numériques.

Pierrette Poncela est professeure émérite de droit pénal de l'université Paris-Nanterre. Elle fut aussi avocate au barreau de Paris.

EAN 9782247233922
ISBN 978-2-247-23392-2
Date de parution 27/06/2024
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierrette Poncela
Editeur Dalloz
Collection Les sens du droit
Sous-collection Essai
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Avec Foucault, une analyse stratégique des pratiques pénales - Pierrette Poncela | Lgdj.fr
Avec Foucault, une analyse stratégique des pratiques pénales
22,00 €