Avocate irrespectueuse

Mémoires

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

9,00 €
  • : Plon
  • : L'abeille
  • : 08/2020
  • : 978-2-259-30539-6
274 pages
Résumé

Résumé

« En entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi. »

Gisèle Halimi se retourne sur son passé. Celui d'une avocate mythique, mais... irrespectueuse, comme elle se définissait elle-même. Irrespectueuse des juges soumis au pouvoir ou aux « bonnes moeurs ». Irrespectueuse des règles d'un Ordre des avocats trop « moral ».
Elle fut l'une des premières à féminiser le mot avocat et s'engagea en faveur des droits des femmes, exigeant le droit à l'avortement et la répression du viol lors de procès retentissants. Mais la vie de Gisèle Halimi, c'est aussi la solitude, les menaces de mort, l'éloignement de ses jeunes enfants, des meurtrissures.
À travers ce livre, elle nous fait revivre ses défenses difficiles, exaltantes, mémorables, de sa première plaidoirie pour un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, et les moments qui ont fait basculer la société. Une existence guidée par sa foi en l'égalité de tous les êtres humains et une soif de justice.
Voici les mémoires d'une femme révoltée, qui a fait de l'irrespect un synonyme du courage.

Franco-tunisienne, Gisèle Halimi était avocate au barreau de Paris, militante féministe et femme politique. Toute sa vie, elle lutta pour les droits des femmes. Elle est l'auteure de nombreux livres, dont La Cause des femmes (Grasset, 1974), La Kahina (Pion, 2006), Ne vous résignez jamais (Pion, 2009) et Une farouche liberté (avec Annick Cojean, Grasset, 2020).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-259-30539-6
Titre Avocate irrespectueuse
Sous-titre Mémoires
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 274
Numéro de série 19
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gisèle Halimi
Editeur / Collection / Sous-collection Plon / L'abeille
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
  Loading...