Balzac

L'injustice de la loi
9,99 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur
Le Code civil, c'est le grand fait vrai de la Comédie Humaine, ce qui lui donne à la fois sa dynamique, et son unité. De ce massif de vérité, Balzac fait une lecture tout orientée vers un sens tragique : toujours, le fort, le riche, l'emporteront sur le pauvre et le faible... Balzac, qui avait commencé des études de droit, est en quelque sorte un juriste déçu par la Loi. Juge d'instruction de notre "désordre social", il a fait le procès du monde tel qu'il est. Sa modernité dit la renaissance de la tragédie dans un monde que les Lumières croyaient en route vers l'égalité, le succès et la fraternité... Hélas ! Le Code
du commerce et du profit
, auprès duquel le Code civil ne pèse guère, est la nouvelle table de la Loi. La légalité n'est qu'une coquille vide, sans rapport avec la justice. Le plus haut degré de la politique, de la maîtrise de l'argent et des hommes ne passe plus, aux temps modernes, par la transgression de la Loi : il suffit désormais de faire comme si elle n'existait pas.

Pierre-François Mourier, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de Lettres Classiques, enseigne à l'université de Lille III. Il est également secrétaire de rédaction de la revue Esprit.
EAN 9782841860401
ISBN 978-2-84186-040-1
Date de parution 01/05/1996
Nombres de pages 120
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-François Mourier
Editeur Michalon
Collection Le bien commun
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Balzac - Pierre-François Mourier | Lgdj.fr
Balzac
9,99 €