Banque mondiale

Une histoire critique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
532 pages
Résumé

Résumé

Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté. Elle la reproduit.

Instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées, cette institution financière soutient des régimes dictatoriaux. Les politiques économiques qu'elle impose ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

Cet ouvrage constate que le modèle de développement tel que promu par la Banque mondiale n'a pas permis une amélioration des conditions de vie des populations concernées. Le bilan humain et environnemental est sans appel : négatif.

L'auteur adopte une démarche chronologique, des origines de la Banque mondiale à aujourd'hui. Il lève le voile sur sa politique, sur son mode de fonctionnement et sur ses dirigeants.

En outre, sept études de pays viennent explorer en détail la politique de la Banque mondiale, ses mécanismes et ses conséquences : les Philippines, la Turquie, l'Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, l'Équateur et le Rwanda.

Il manquait une histoire critique de l'action de la Banque mondiale de 1944 à nos jours. Avec cet ouvrage, le vide est comblé.

Préface de Gilbert Achcar.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84950-995-1
EAN 9782849509951
Titre Banque mondiale
Sous-titre Une histoire critique
Date de parution 13/01/2022
Nombre de pages 532
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Toussaint
Editeur / Collection / Sous-collection Syllepse / Histoire : enjeux et débats
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
  Loading...