Best of des lois les plus stupides et les plus insolites dans le monde

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

25,00 €
  • : Editions de l'Onde
  • : 21/09/2023
  • : 9782371584013
448 pages
Résumé

Résumé

Parmi des milliers de textes de nature législative et/ou réglementaires existant à travers le monde, l'auteur a recherché et a rassemblé plusieurs centaines de lois et de règlements tant loufoques que stupides. Chacun de ces textes est suivi d'un commentaire aux fins de connaître son origine, son cheminement juridique ainsi que certaines précisions complémentaires.
Les États-Unis d'Amérique, réputés être la « plus grande démocratie du monde » sont incontestablement les champions des lois insolites. Il semblerait cependant que la plupart de ces textes aient pu avoir, à un moment ou à un autre, une application locale particulière plus ou moins justifiée.
Pour mieux imager le caractère humoristique de ce livre, l'auteur a choisi de reproduire ci-après un extrait du compte rendu analytique officiel d'une séance à l'Assemblée Nationale relatif à la simplification du droit. Lors de ces débats, un député s'adressait au ministre du budget en ces termes :
« Je vous rassure Monsieur le Ministre: En France nous n'avons pas le monopole du ridicule en la matière. Ainsi, la loi interdit, aux États-Unis, de renifler dans le train, d'amener un lion dans un cinéma de Baltimore ou d'exciter un putois dans le Minnesota, et oblige, à Montréal, la direction de l'hôtel Reine Élisabeth à offrir gracieusement à boire... aux chevaux des clients ! »
Autant d'exemples anecdotiques qui illustrent la phrase de Voltaire :
« Les lois ont été faites à mesure, selon les temps, les lieux, les besoins. Quand les besoins ont changé, les lois qui sont demeurées sont devenues ridicules ».
Quoi qu'il en soit, si l'hilarité est au rendez-vous, le but de ce livre aura été atteint !

C'est en qualité de détective professionnel, Juriste, Chroniqueur juridique et judiciaire, Conseiller technique et documentaliste-archiviste en matière de police privée, que l'auteur de ce livre, SERGE KAUDER, a réalisé de nombreuses investigations rendant possible la réalisation de ce livre.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-37158-401-3
EAN 9782371584013
Titre Best of des lois les plus stupides et les plus insolites dans le monde
Date de parution 21/09/2023
Nombre de pages 448
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Serge Kauder
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Onde
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...