Bien communiquer sur le web

Stratégie numérique

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : Juris éditions
  • : Jurisassociations
  • : 09/2017
  • : 978-2-247-16887-3
134 pages
Résumé

Résumé

Votre association démarre et éprouve des difficultés à se faire connaître ? Elle a déjà acquis une certaine notoriété et souhaite toucher de nouveaux publics ? Vos missions évoluent et votre communication a besoin d'être rénovée ?

Cet ouvrage propose de nombreuses pistes pour élaborer une stratégie de communication et la déployer sur des canaux variés : site, blog, réseaux sociaux, wiki, lettre d'information... Vous apprendrez aussi comment la piloter efficacement avec des ressources humaines et des indicateurs adéquats.

Petite ou grande association, avec ou sans salarié, avec ou sans connaissance en communication, cet ouvrage vous apporte des solutions. Beaucoup sont basées sur le do it yourself pour répondre à la réduction des budgets de communication. Ces conseils pour démarrer ou rénover votre communication sont systématiquement émaillés de témoignages d'acteurs du terrain afin de coller au plus près de vos besoins et de vos contraintes.

Cinq parties rythment l'ouvrage. La première est dédiée aux associations nouvellement créées. Comment,étape par étape, élaborer une stratégie de communication et tisser votre présence sur la Toile en créant un site?

La deuxième partie s'adresse aux associations dont la communication n'est pas très performante. Techniques de rédaction pour le Web, animation d'un blog... autant de conseils pour renforcer la partie « contenu » de votre communication.

La troisième partie met l'accent sur les réseaux sociaux, incontournables pour diffuser vos contenus. De Face-book à Linkedln en passant par YouTube, vous optimiserez le type de contenu à publier en fonction de vos cibles à l'aide d'indicateurs de performance.

La quatrième partie s'intéresse aux associations déjà bien ancrées sur le Web qui souhaitent gagner en notoriété en développant des relations presse, en s'appuyant sur des influenceurs et en animant des campagnes virales.

La dernière partie est consacrée aux associations en pleine rénovation. Piloter le projet de refonte d'un site est une tâche ardue. Étape par étape, vous êtes guidé et, pour ouvrir des perspectives, quelques nouveaux usages sont présentés: réalité augmentée, applications smartphone,fréquentation des Fa b Lab....

Quel que soit le degré de maturité de votre communication externe numérique, cet ouvrage vous donne des clés pour acquérir des repères dans un domaine extrêmement mouvant. Il est aussi traversé par une réflexion sur le modèle économique du numérique. Ainsi, des solutions alternatives aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) issues de la famille des logiciels ou de solutions en ligne libres sont présentées pour utiliser un Internet plus éthique.
Responsables associatifs, communicants, bénévoles, prestataires, étudiants, cet ouvrage pose les bases de la communication numérique associative !

Dr Évelyne Jardin est formatrice, consultante et rédactrice Web. Elle débute une carrière de journaliste scientifique au magazine Sciences humaines, puis devient rédactrice en chef d'un magazine au sein d'une association à portée nationale. En zolo, elle se lance dans une activité de formation, de conseil et de rédaction en free lance. Depuis plusieurs années, elle forme des responsables associatifs à la communication numérique en collaboration avec des acteurs majeurs de l'écosystème associatif.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16887-3
Titre Bien communiquer sur le web
Sous-titre Stratégie numérique
Date de parution 09/2017
Nombre de pages 134
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evelyne Jardin
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Jurisassociations
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Internet / NTIC
Co-éditeur Dalloz
Format Papier
  Loading...