Blanc c'est pas nul

Expédié sous 3 à 6 jours

6,10 €
  • : Descartes & Cie
  • : Essais
  • : 09/2011
  • : 978-2-84446-197-1
106 pages
Résumé

Résumé

Voter est plus qu'un devoir, c'est le don de la démocratie, son coeur battant, dont beaucoup de pays sont encore privés. Les élections rythment la vie politique et son sillage de débats et de sondages, de rumeurs et de rebondissements, d'espoirs et de désillusions.

La passion politique ne doit cependant pas nous faire oublier la procédure de vote elle-même. Elle doit d'une part refléter le mieux possible les choix des électeurs et, d'autre part, favoriser la meilleure offre politique. De ces deux points de vue, notre système électoral présente une singulière défaillance : il rend quasiment invisibles les votes blancs en les assimilant aux votes nuls, voire aux abstentions. Ces électeurs qui vont aux urnes expriment pourtant un choix, une insatisfaction qui est en même temps un signe adressé à la classe politique.

Ce livre explique comment nous pouvons aboutir à cette reconnaissance du vote blanc, sans changer la Constitution, sans presque rien changer, juste en le voulant.

Bruno Gaccio a dirigé pendant seize ans Les Guignols de l'info. Il travaille aujourd'hui pour la fiction chez Canal +. Il a publié aux éditions Descartes, La Révolution ? On s'rappelle...
Marie Naudet est avocate.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84446-197-1
Titre Blanc c'est pas nul
Date de parution 09/2011
Nombre de pages 106
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Gaccio, Marie Naudet
Editeur / Collection / Sous-collection Descartes & Cie / Essais
Thème Droit > Droit électoral
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...