Blockchain et actifs numériques

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

29,00 €
  • : LexisNexis
  • : Actualité
  • 2e édition
  • : 27/05/2021
  • : 978-2-7110-3567-0
232 pages
Résumé

Résumé

La blockchain et ses applications s’imposent dans la paysage économique et juridique mondial. Chaque jour de nouvelles conquêtes sont mentionnées. Tous les secteurs d’activité sont désormais concernés : la distribution, la finance, la santé, le commerce, le marché de l’art. Le bitcoin tend à devenir une monnaie et d’autres projets de monnaie universelle sont en cours tels le Diem porté par Facebook.

Le premier but de cet ouvrage est, de manière aussi didactique que possible, de présenter le fonctionnement de la blockchain et de ses principales applications. Il faut d’abord comprendre avant de pouvoir analyser.

Le second objectif est de présenter les principales questions juridiques soulevées par l’avènement de cette nouvelle technologie.

Enfin, il convient de présenter les principales règles juridiques applicables. La loi Pacte a en effet consacré les actifs numériques, encadré les ICOs et proposé un statut pour de nouveaux acteurs, les prestataires de services d’actifs numériques.

Cette deuxième édition, profondément refondue, met en avant les dernières évolutions, qu’il s’agisse des cryptomonnaies de banques centrales, du projet d’Euro numérique, des NFT (tokens non fongibles) ou de la DeFi. Elle présente le règlement européen en préparation et le nouveau dispositif anti-blanchiment et financement du terrorisme.

Après avoir lu cet ouvrage, le lecteur pourra se faire sa propre opinion au sujet de cette technologie qui, au même titre que l’IA, se donne pour ambition de changer le monde !

La première édition de cet ouvrage a reçu le prix du Cercle Montesquieu 2020.

Dominique LEGEAIS, Professeur à la faculté de droit de l’Université de Paris, est un spécialiste du droit commercial et bancaire. Depuis quelques années, il est un observateur attentif des nouvelles technologies. Il a déjà publié plusieurs études consacrées à la blockchain, aux actifs numériques et aux ICOs et a animé de nombreuses conférences sur le sujet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3567-0
EAN 9782711035670
Titre Blockchain et actifs numériques
Numéro d'édition 2
Date de parution 27/05/2021
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Legeais
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Actualité
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Internet / NTIC
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...