Blockchain et protection de la privacy

Sous la direction de Brunessen Bertrand et Sandrine Turgis

Plus qu'un exemplaire !

70,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Essentielle pour la stratégie numérique européenne, la Blockchain soulève des enjeux juridiques majeurs. La question de la pertinence et de la spécificité de la régulation qu’appelle cette technologie se pose en particulier du point de vue de la protection des droits fondamentaux. Ainsi, l’articulation entre la Blockchain et le droit au respect de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel, entendus ici à travers l’idée de Privacy, s’accompagne d’une certaine ambivalence.

Penser l’articulation entre la Blockchain et la protection de la Privacy se révèle indispensable, au regard des attentes, des inquiétudes mais aussi des incertitudes autour des usages de cette technologie à la définition évolutive. Souvent évoquée à propos des crypto-actifs, la Blockchain pourrait se trouver généralisée dans une pluralité de domaines, du notariat à la certification des diplômes en passant par les services publics.

Offrant des éclairages variés, cet ouvrage s’intéresse successivement à l’ambivalence de la protection de la Privacy offerte par les Blockchains, à la stratégie européenne pour les Blockchains et plus largement aux enjeux généraux et spécifiques de la Privacy. Un ouvrage incontournable pour saisir la diversité des enjeux de la régulation des Blockchains.

Cet ouvrage, dans le prolongement du colloque qui s’est tenu à l’Université de Rennes en 2022, s’inscrit dans le cadre du projet scientifique pluridisciplinaire PriCLeSS (Privacy-Conscious Legally-Sound Blockchain Storage) financé par le Labex CominLabs.

  • Brunessen Bertrand est Professeure à l’Université Rennes, membre de l'Institut universitaire de France, titulaire d'une Chaire Jean Monnet sur la gouvernance des données et co-titulaire de la Chaire Cybersécurité, protection des données et droits fondamentaux de la Fondation de l'Université de Rennes.
    Sandrine Turgis est Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Rennes. Co-Directrice du Master 2 Affaires internationales au local, elle est membre de l'IODE (UMR CNRS 6262) et chercheur-associé au Centre de recherches de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
    Avec les contributions de Houda Alhoussari, Tanguy Allain, Linda Arcelin, Stefania Attolini, Amélie Favreau, Florence G’sell, Hervé Jacquemin, Fabienne Jault-Seseke, Frédérique Michéa, Marcel Moritz, Mouna Mouncif Moungache, Erwann Picart-Catron, Laurent Rousvoal et Laurent Saenko.
EAN 9782807948044
ISBN 978-2-8079-4804-4
Date de parution 06/06/2025
Nombres de pages 270
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Brunnessen, Sandrine Turgis
Editeur Bruylant
Collection Macro droit - Micro droit
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Blockchain et protection de la privacy - Bertrand Brunnessen - Sandrine Turgis | Lgdj.fr
Blockchain et protection de la privacy
70,00 €