Brexit, droits et libertés

Sous la direction de Vanessa Barbé et Christina Koumpli

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
80,00 €
384 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

Le Brexit est un séisme politique et juridique aux conséquences multiples, notamment sur les droits et libertés des individus (Britanniques et Européens). Dès lors, l’objectif de cet ouvrage est d’identifier les droits et libertés remis en cause ainsi que d’appréhender les bouleversements potentiels et avérés affectant leur protection.

L’impact du Brexit sur les droits et libertés d’origine européenne est évident, et plusieurs catégories d’entre eux peuvent être identifiées : ceux qui ont vocation à disparaître complètement, ceux qui pourraient être maintenus car ils sont protégés par d’autres sources et ceux dont l’avenir est incertain, mais qui pourraient être préservés en vertu d’un « effet cliquet » ou principe de non-régression des droits.

Au-delà des droits et libertés d’origine européenne, les droits et libertés britanniques sont également affectés. Le Brexit est ainsi une nouvelle occasion de remettre en cause le Human Rights Act, loi de transposition de la convention européenne des droits de l’homme en droit britannique. De plus, les droits politiques des Britanniques sont au coeur du processus de sortie, tout comme les droits des individus en Écosse ou en Irlande du Nord, qui pourraient être bouleversés si la relation entre ces régions et le reste du Royaume est modifiée.

Dirigé par Vanessa Barbé et Christina Koumpli, cet ouvrage rassemble les contributions de : Vanessa Barbé, Ségolène Barbou des Places, Edwige Camp-Pietrain, Alice Diver, Peggy Ducoulombier, Duncan Fairgrieve, Luis-Miguel Gutiérrez, Eleanor Hourigan, Christina Koumpli, Martina Künnecke McClean, Jules Lepoutre, Peter Leyland, Ennio Piovesani, Sébastien Platon, Aurélien Raccah, Federica Rassu, Lorna Rice, Kévin Rocheron, Emmanuelle Saulnier-Cassia, Alex D. Seddon et Martha Verner.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7148-7
EAN 9782802771487
Titre Brexit, droits et libertés
Sous-titre Sous la direction de Vanessa Barbé et Christina Koumpli
Date de parution 11/08/2022
Nombre de pages 384
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christina Koumpli, Vanessa Barbé
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit de l'Union européenne / Colloques
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...