Cabinets d'avocats 2017-2018

Création et stratégie, organisation et gestion

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
80,00 €
  • : Dalloz
  • : Dalloz référence
  • 3e édition
  • : 14/12/2016
  • : 978-2-247-13965-1
734 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage répond à l'ensemble des questions liées à la création, la stratégie, l'organisation et la gestion du cabinet d'avocats. Dans un contexte en pleine mutation, la troisième édition est à jour de la loi Macron et de ses décrets. Elle intègre la sollicitation personnalisée et de nouveaux chapitres sont consacrés à l'évolution du marché du droit et à la stratégie digitale du cabinet.
Cette troisième édition a aussi été enrichie et complétée en ce qui concerne les structures d'exercice. Grâce à la contribution de Laurence Dupuis, avec la participation de Christophe Thévenet, les développements relatifs à la présentation des différentes structures d'exercice, les critères de choix, les implications fiscales ou encore les chapitres dévolus à la cession et la transmission du cabinet ont été largement renforcés.

Dès la création du cabinet et tout au long de l'exercice de son activité, l'avocat est en permanence confronté à la pertinence de ses choix stratégiques.
Comment faire pour s'inscrire dans une logique économique tout en respectant la déontologie ? Comment s'adapter à des attentes qui évoluent tout en préservant la qualité de ses prestations et sa compétitivité ? Quels moyens pour promouvoir le cabinet et développer sa clientèle ? Comment identifier les opportunités de croissance et les saisir ? Faut-il grandir pour se développer ? Comment améliorer sa rentabilité ? Comment motiver ses collaborateurs ?

Cabinet individuel ou cabinet international, quelles que soient leur taille ou leurs activités, toutes les structures d'exercice trouveront dans cet ouvrage des réponses à leurs questions d'organisation et de stratégie.
Il apporte aux dirigeants de cabinets les clés de la conduite de leurs responsabilités et de leur développement. Il donne aussi aux jeunes avocats une vision concrète de leur environnement professionnel et de leurs choix futurs.

Structures d'exercice, bureaux secondaires-réseaux, rapprochements de cabinets, interprofessionnalité, spécialisation-secteurs porteurs, opportunités de croissance, développement-rentabilité, documentation, gestion des connaissances-certification, communication-marketing, nouvelles technologies, direction du cabinet, associés-collaborateurs, personnel administratif, formation continue, facturation, cession-difficultés financières.

L'auteur, Dominic Jensen, a exercé la profession d'avocat à Paris et à New York avant de créer son propre cabinet d'avocats. Il se consacre maintenant au conseil en stratégie et en organisation des cabinets. Auteur de très nombreux travaux et articles sur les cabinets d'avocats, leurs modèles économiques et l'évolution du marché du droit, il contribue également à la réflexion sur ces sujets dans les instances de la profession.
Dominic Jensen est directeur scientifique de la revue Dalloz Avocats exercer et entreprendre ; il enseigne à l'école de formation du barreau (EFB) ; il est membre expert de la Commission droit et entreprise du CNB et membre associé de l'Incubateur du Barreau de Paris. Il conçoit et dispense des formations sur le thème des cabinets d'avocats dans le cadre de Dalloz Formation et intervient également pour le Barreau Entrepreneurial du barreau de Paris.
Laurence Dupuis est juriste au Conseil national des barreaux et ancienne avocate spécialisée en droit des sociétés.
Christophe Thévenet est avocat au barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l'Ordre, ancien membre du Conseil national des barreaux et président d'honneur de l'Anaafa.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13965-1
EAN 9782247139651
Titre Cabinets d'avocats 2017-2018
Sous-titre Création et stratégie, organisation et gestion
Numéro d'édition 3
Date de parution 14/12/2016
Nombre de pages 734
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominic Jensen
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Dalloz référence
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
  Loading...