Carrières et conditions d'emploi et de travail des journalistes

Analyse des mutations dans la presse quotidienne belge francophone

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 2 exemplaires !
45,00 €
  • Tome 174
  • : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • : Thèses
  • 1re édition
  • : 11/2019
  • : 978-2-37032-225-8
444 pages
Résumé

Résumé

Dans un contexte d'érosion des ventes, de diminution des recettes publicitaires et de bouleversements induits par les innovations technologiques, ce livre analyse la mutation récente des conditions d'emploi et de travail des journalistes de la presse quotidienne belge francophone. Il explore la manière dont les journalistes vivent et ressentent ces évolutions afin de comprendre comment elles influencent leur carrière.
Cet ouvrage se fonde sur une démarche de recherche associant des instruments quantitatifs et qualitatifs. Il commence par la présentation des résultats d'une large enquête quantitative conduite auprès des journalistes belges titulaires de la carte de presse. Cette partie apporte de nombreuses données sur les profils, les situations d'emploi et les conditions de travail du groupe journalistique.
Mettant en oeuvre une approche sociohistorique et inductive, ce travail de recherche se centre ensuite sur l'étude d'une grande entreprise de presse belge, la société Rossel & Cie. Il retrace l'histoire des relations de travail du quotidien de référence Le Soir depuis la fin des années 1990 à 2013. Cette approche met en lumière les logiques managériales qui sous-tendent ou accompagnent ces évolutions et la manière dont les différents acteurs de l'entreprise y réagissent. Enfin, cette recherche repose également sur de nombreux entretiens biographiques conduits auprès de journalistes du Soir. Ces entretiens permettent d'appréhender les principales dynamiques qui fondent les trajectoires professionnelles dans le but de comprendre comment celles-ci sont influencées par les transformations intervenues au sein du journal.
Les mutations récentes des conditions d'emploi et de travail des journalistes du quotidien Le Soir ont entraîné de profonds bouleversements identitaires pour les journalistes qui sont de plus en plus confrontés à des tensions entre leur identification au groupe professionnel, leur appartenance au milieu organisationnel et leur trajectoire individuelle. Elles remettent en question l'attachement et l'engagement des journalistes envers leur quotidien et peuvent, à ce titre, conduire à des changements importants dans les parcours professionnels.

Docteure en information et communication de l'Université libre de Bruxelles, Manon Libert est chercheuse et chargée de cours à l'Université de Mons. Elle mène des recherches sur les identités professionnelles et les carrières des journalistes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-225-8
Titre Carrières et conditions d'emploi et de travail des journalistes
Sous-titre Analyse des mutations dans la presse quotidienne belge francophone
Numéro d'édition 1
Date de parution 11/2019
Nombre de pages 444
Numéro de tome 174
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Manon Libert
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Thèses
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Carrière et emploi
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...