Ce que déclarer des droits veut dire

Histoires

Expédié sous 3 à 6 jours

27,40 €
  • : Les Belles Lettres
  • : 04/2011
  • : 978-2-251-44412-3
542 pages
Résumé

Résumé

Les droits de l'homme nous ont été transmis sous la forme de Déclarations. Malgré l'immense popularité du thème, l'histoire des Déclarations n'a pas été faite. Produites dans des circonstances variées, à l'occasion d'événements politiques majeurs : indépendances, révolutions ou guerres, les Déclarations des droits répondirent à chaque fois à des situations singulières. Elles furent le fruit des expériences collectives qui entourèrent la formation des États-nations mais inspirèrent aussi les formes juridiques de supranationalité dont le XXe siècle s'est doté en abondance.

Les Déclarations des droits de l'homme ne sont pas des textes d'auteurs et leurs attributions obéirent souvent à des mises en scène tardives. A la question : qui a rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, Christine Fauré apporte une réponse nuancée en prise directe avec le contexte politique de l'époque, textes à l'appui.

Cet ouvrage a reçu le prix Henri Texier I de l'Académie des sciences morales et politiques.

Christine Fauré est directrice de recherche au CNRS. Elle a publié, entre autres, Les Déclarations des droits de l'homme de 1789 ; Des manuscrits de Sieyès. Aux Belles Lettres elle a dirigé la Nouvelle Encyclopédie Politique et Historique des Femmes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-251-44412-3
Titre Ce que déclarer des droits veut dire
Sous-titre Histoires
Date de parution 04/2011
Nombre de pages 542
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christine Fauré
Editeur / Collection / Sous-collection Les Belles Lettres
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...