Ce que le numérique fait à l'innovation en santé

Une comparaison franco-anglaise

Plus qu'un exemplaire !

40,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Intelligence artificielle, objets connectés, applications, télémédecine, sont autant d'innovations numériques qui ont bouleversé les usages dans le domaine de la santé. Ces innovations sont souvent difficiles à cerner en raison de leur caractère protéiforme et d'un rythme de développement différent selon les pays, dont la France et l'Angleterre qui feront ici l'objet d'une comparaison.

La France se distingue par un cadre réglementaire strict intégrant progressivement les innovations numériques en santé. L'Angleterre s'illustre par la multiplication de partenariats entre le secteur public (NHS) et les entreprises privées, en particulier les multinationales américaines. Cette transformation des codes, des acteurs et des frontières s'incarne dans une nouvelle valeur qui est la donnée personnelle de santé. Réglementée par le RGPD, règlement européen relatif à la protection des données personnelles, la gestion des données des patients pose aussi des questions économiques et éthiques, qu'il s'agisse de leur conservation, de leur protection et/ou de leur vente mais aussi de la représentation du corps humain.

Au-delà des enjeux de qualification juridique, les innovations numériques en santé sont le résultat d'investissements publics considérables depuis la fin des années 1990, à l'échelle européenne, nationale et locale ; elles ont également bénéficié d'une politique favorable aux partenariats publics et privés et à la création de nombreux relais. L'innovation numérique en santé est le témoin de la révolution numérique qui bouleverse les sociétés contemporaines comme le fit la révolution industrielle au XIXe siècle.

Docteure en histoire des sciences et des techniques contemporaines comparée au laboratoire IRIS de l'Université Paris Sorbonne Nord, Sarah Sandré est également juriste spécialisée sur la santé numérique. Elle travaille à la Direction de la Recherche et de l'Innovation de l'AP-HP Nord Université Paris Cité. Spécialisée dans le domaine de la santé numérique ou « e-santé », Sarah Sandré dirige depuis plusieurs années le module « droit, éthique et responsabilité » à l'EPISEN, l'école d'ingénieurs de l'Université de Paris-Est Créteil (UPEC). Depuis avril 2022, elle a créé le groupe de travail « santé numérique » du réseau des jeunes chercheurs santé société de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Ce groupe valorise les travaux des jeunes chercheurs en SHS travaillant dans le champ de la santé numérique.

EAN 9782140352577
ISBN 978-2-14-035257-7
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 392
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sarah Sandré
Editeur L'Harmattan
Collection Ethique & pratique médicales
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
Ce que le numérique fait à l'innovation en santé - Sarah Sandré | Lgdj.fr
Ce que le numérique fait à l'innovation en santé
40,00 €