Censures et raisons d'Etat

Une histoire de la modernité politique (XVIe-XVIIe siècle)

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
398 pages
Résumé

Résumé

Expression d'un pouvoir absolu et de son arbitraire, symbole du sacrifice des individus à l'intérêt commun, la raison d'État semble toujours assignée au secret et à l'obscurité des cabinets princiers. Mis à l'Index dès la fin du XVIe siècle, de nombreux écrits lui sont pourtant consacrés, projetant la notion sur la place publique qui devient, en retour, l'un des lieux décisifs de son élaboration. Mais que peut bien apporter à l'État, et à la société moderne, la publication massive de secrets politiques ?
Née de sa rivalité avec la raison d'Église, entre guerres de Religion et primat du politique, la raison d'État a des visages multiples et contradictoires. Cet ouvrage les déchiffre à travers les diverses pratiques de censure en usage aux XVIe et XVIIe siècles. Clair-obscur de la modernité politique, les rapports entre censures et raisons d'État ne se réduisent pas à la part d'ombre du pouvoir absolu : ils appartiennent aussi à l'histoire de l'acquisition des libertés individuelles, à la formation de l'opinion publique et à la construction des sociétés modernes. À l'encontre des idées reçues, l'enquête de Laurie Catteeuw montre que la raison d'État ne fut pas seulement l'instrument de l'absolutisme, l'enfant du Léviathan, mais que, à sa genèse, participèrent aussi les opposants à ses pouvoirs, libertins et auteurs de libelles diffamatoires.
L'histoire contée dans ce livre se passa voici quatre siècles. Elle est pourtant essentielle à l'intelligence de notre temps.

Laurie Catteeuw, docteur en philosophie, est chercheur au CNRS.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-226-20914-6
EAN 9782226209146
Titre Censures et raisons d'Etat
Sous-titre Une histoire de la modernité politique (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle)
Date de parution 03/01/2013
Nombre de pages 398
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurie Catteeuw
Editeur / Collection / Sous-collection Albin Michel / L'évolution de l'humanité
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...