Retour à la liste
Cent familles et sans famille - Marcelle Bongrain

Cent familles et sans famille

Analyse juridique de la place de l'enfant dans sa famille

N° de réf. 9782343045214

Expédié sous 6 à 10 jours

12,50 €
Résumé
La cellule familiale peut être biparentale, monoparentale, éclatée, recomposée, homoparentale. Dans tous les cas, l'enfant est au centre. Il en façonne la taille, les contours, les relations.

Cette famille aux cent visages, se révèle parfois hostile à l'enfant, lorsque les parents veulent assouvir leur propre désir, au détriment de l'intérêt de l'enfant. Objet de convoitise, l'enfant peut ainsi être utilisé pour inventer un lien de filiation au gré des évènements conjugaux. Objet de discorde, il peut servir d'enjeu dans la séparation conflictuelle du couple. Objet de rejet, il peut être nié, dans l'accouchement sous X.

La Convention internationale des droits de l'enfant reconnaît les droits fondamentaux et «l'intérêt supérieur» de l'enfant. Cependant, même si les évolutions législatives de notre droit de la famille respectent le mineur, celui-ci est encore trop souvent victime de la toute-puissance des adultes. La médiation familiale permet de pacifier les conflits familiaux, il convient de la développer.

Marcelle Bongrain, née en 1946, est docteur en droit. Auteur de plusieurs publications sur la maltraitance ou sur les droits de l'enfant, elle a participé à de nombreux colloques en France, en Allemagne, au Québec, en Suisse. Elle a en outre fondé en 1993 la Maison des droits des enfants et des jeunes à Toulouse, où elle est toujours engagée.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04521-4
Titre Cent familles et sans famille
Sous-titre Analyse juridique de la place de l'enfant dans sa famille
Date de parution 09/2014
Nombre de pages 100
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marcelle Bongrain
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...