- Résumé
-
Résumé
Ce livre est destiné à toute personne impliquée dans le droit ou intéressée par les neurosciences. Il pose la question de la place à accorder à l'imagerie fonctionnelle cérébrale, aux nouvelles neurotechnologies et plus largement aux neurosciences dans le droit.
Au regard de la rapidité des progrès et de l'émergence de nouvelles connaissances sur le cerveau, il est possible que la loi ait toujours un temps de retard.
Une anticipation des problèmes qui seront soulevés demain et après-demain par les neurosciences permettra-t-elle au droit de ne pas être éternellement dépassé ?
Philippe Menei, Professeur de neurochirurgie à l'université d'Angers et cheroheur à l'INSERM, est spécialiste des tumeurs cérébrales pour le traitement desquelles il introduit au bloc opératoire les nouvelles technologies. Il s'intéresse aussi aux retentissements humains et sociétaux des neurotechnologies.
Fabien Dworczak est enseignant et chercheur à l'université de Lyon. Ses travaux de recherche sont axés sur les enjeux sociaux, politiques, éthiques, juridiques, liés aux déoouvertes biologiques et aux interventions sur le vivant, particulièrement dans le domaine des neurosciences : transhumanisme, neuroéducation, neurodroit, neuromanagement. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-14-032565-6 EAN 9782140325656 Titre Cerveau et droit Sous-titre Impact des neurosciences sur le droit, aujourd'hui et demain Date de parution 23/02/2023 Nombre de pages 124 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Fabien Dworczak,Philippe Menei Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Rencontres & Interférences Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages Format Papier