Retour à la liste
Cesare Beccaria (1738-1794) - Maria G. Vitali-Volant

Cesare Beccaria (1738-1794)

Cours et discours d'économie politique

N° de réf. 9782747590334

Expédié sous 6 à 10 jours

13,00 €
Résumé
En 1764, Cesare Beccaria, philosophe milanais, écrit Des délits et des peines pour démontrer l'inutilité sociale de la peine de mort et de la torture. Les Lumières européennes saluent ce traité juridique qui bouleverse l'univers du droit pénal et qui est aussi le fruit de l'amitié et de la générosité intellectuelle d'un groupe de jeunes philosophes milanais combatifs (l'Ecole de Milan) en révolte contre la société des pères. Améliorer la condition humaine, construire le progrès... La réforme de l'Etat est nécessaire... Cesare Beccaria adhère à la philosophie de l'engagement civil qu'il appelle la « science de l'homme ». En 1768, nommé professeur d'Economie politique aux Ecoles Palatines de Milan, il prononce le discours inaugural de la nouvelle chaire. Cet ouvrage propose la première traduction du plan de ses cours et la nouvelle traduction de ce
discours qui s'inspirent de Hume, de Cantillon, de Montesquieu, de Rousseau et des Physiocrates.
L'auteure reconstitue le contexte historique et philosophique de l'oeuvre du grand penseur milanais, présente et analyse les deux écrits qui témoignent du passage de l'engagement théorique de Beccaria à la pratique de la gestion de l'Etat. Ce livre contient les textes italiens du Piano d'istruzioni per la cattedra di scienze camerali o sia di economia civile et de la Prolusione nell'apertura della nuova cattedra di Scienze Camerali nelle Scuole Palatine di Milano.

Maria G. Vitali-Volant, docteure en littérature italienne, est membre du Laboratoire de Recherche sur l'Industrie et l'Innovation de l'Université du Littoral Côte d'Opale où elle est chargée de cours. Elle est aussi fonctionnaire de collectivité territoriale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9033-4
Titre Cesare Beccaria (1738-1794)
Sous-titre Cours et discours d'économie politique
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 138
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maria G. Vitali-Volant
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / L'esprit économique / Krisis
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Co-éditeur INNOVAL
ISBN10 2-7475-9033-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...