Changer nos services publics

Oui, on peut lutter contre les blocages : essai
15,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

De nombreux enseignants ont témoigné de leur expérience. C'est plus rare des cadres administratifs, liés par un sens excessif du devoir de réserve. Ainsi le débat sur les services publics est-il monopolisé par les politiques et les auteurs de y a qu'à faut qu'on qui le voient de l'extérieur.

Cet essai incisif, fondé sur l'expérience, dresse sans concession un vaste panorama des dysfonctionnements et des pistes de réforme des administrations, de l'enseignement supérieur, etc. Il démonte autant les travers des bureaucraties que les démagogies au moyen d'exemples concrets. Par moments, il prend des airs de manuel de management de la fonction publique. Ceci en fait un ouvrage varié et vivant sur un sujet sérieux et actuel.

Quelques extraits du sommaire : « Si l'on sortait enfin de Courteline et de la fascination pour les experts ? Si les hauts fonctionnaires apprenaient le b a ba du management systémique ? Si l'on cessait les postures idéologiques et la confusion entre bienveillance et démagogie ? Si les services publics se mettaient à la place de leurs interlocuteurs ? »

Maurice Robert a été 10 ans enseignant, 30 ans fonctionnaire d'encadrement et 20 ans dans le privé, dans des petits boulots étant jeune et formateur indépendant depuis sa retraite. Ceci donne à ses analyses et propositions une réelle légitimité.

EAN 9782140313974
ISBN 978-2-14-031397-4
Date de parution 03/01/2023
Nombres de pages 120
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maurice Robert
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
Changer nos services publics - Maurice Robert | Lgdj.fr
Changer nos services publics
15,00 €