Choisir sa mort

Les débats de l'euthanasie - Prix Le Monde de la recherche universitaire

Expédié sous 2 à 5 jours

25,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Partage du savoir
  • : 10/03/2012
  • : 9782130594338
234 pages
Résumé

Résumé

Dire que la question de l'euthanasie est une banalité. Le sujet semble usé, chaque nouvelle réflexion vaine. Il est toutefois possible de l'aborder sous un angle neuf, à condition de sortir du clivage traditionnel entre les tenants du «pour» et les tenants du «contre». Parce qu'à côté des tenants de la légalisation de l'euthanasie et de ses contradicteurs, un très grand nombre de malades, de personnes handicapées, de personnes vieillissantes, de familles, de proches et de professionnels de santé pensent que les choses ne sont pas si évidentes.
Il y a là une autre façon de penser l'euthanasie en train de chercher ses mots, ceux de la vulnérabilité humaine, les mots des gens ordinaires de la vie. Ce que chacun a d'important à dire, il est important d'en prendre connaissance, et d'appliquer une éthique attentive aux expressions singulières, aux formes de vie.

Préface de Emmanuel Picavet.
Docteur en philosophie, Éric Fourneret travaille actuellement au Centre de recherche sens, éthique et société (CERSES) à l'Université Paris-Descartes (post-doctorat). Il est membre de la Commission consultative d'éthique clinique et de l'Unité de concertation éthique en néphrologie du CHU de Grenoble et il préside l'association Santé, éthique et liberté.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-059433-8
EAN 9782130594338
Titre Choisir sa mort
Sous-titre Les débats de l'euthanasie - Prix Le Monde de la recherche universitaire
Date de parution 10/03/2012
Nombre de pages 234
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Fourneret
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Partage du savoir
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Co-éditeur Le Monde
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...