Choix publics

Analyse économique des décisions publiques

Expédié sous 6 à 10 jours

69,00 €
884 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage est la traduction et l'adaptation francophone de La référence des ouvrages sur l'analyse économique des décisions publiques.
Il en présente de manière synthétique et didactique les principales théories et les principaux résultats empiriques accumulés depuis soixante ans. Il couvre la plupart des champs de la discipline : les fondements de l'État, les règles de vote, le fédéralisme, la théorie des clubs, les systèmes électoraux, la recherche de rente, les cycles politicoéconomiques, la participation électorale, les théories de la bureaucratie, les interactions entre les performances macroéconomiques et la compétition politique, etc.
La structure du livre et des chapitres permet une lecture linéaire de l'ouvrage ou bien son utilisation comme un dictionnaire des analyses des décisions publiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants
de niveaux L, M et D ainsi qu'aux professeurs et chercheurs en science politique, en science économique, en administration publique et en gestion publique. Il intéressera également les professionnels de la décision publique (administratifs, partis politiques, cabinets de lobbying, etc.) ainsi que tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les processus de décision collective.

Dennis C. Mueller est professeur émérite au département d'économie de l'Université de Vienne. Après une carrière internationale, il est une des figures de proue de l'analyse économique de la politique, en publiant un nombre important d'articles et d'ouvrages scientifiques dans ce domaine.
François Facchini est docteur ès sciences économiques. Il enseigne l'économie publique et les finances publiques à l'Université de Reims et est membre du Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1).
est professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal et économiste au CIRANO. Ses recherches s'articulent autour de l'économie politique en général, et concernent aussi bien les politiques bugétaires et fiscales que le rôle et le fonctionnement de l'État et les méthodes statistiques.
Abel François est maitre de conférences en sciences économiques à l'Université de Strasbourg (LARGE) et à l'EM Strasbourg Business School, et chercheur associé à Telecom ParisTech (SES). Ses recherches s'intéressent notamment aux interactions entre l'économie et la politique ainsi qu'au financement de la politique.
Raul Magni-Berton est professeur de science politique à l'IEP de Grenoble (PACTE). Ses travaux scientifiques portent en particulier sur l'opinion publique, les procédures démocratiques et la justice sociale.
Mickaël Melki est diplomé de Reims Management School et du Master d'économie politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est actuellement doctorant. Il est également membre du Centre d'Économie de la Sorbonne et de l'Europan Public Choice Society Ses recherches portent sur le rôle de l'idéologie politique dans les choix institutionnels.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8041-6211-5
Titre Choix publics
Sous-titre Analyse économique des décisions publiques
Date de parution 12/2010
Nombre de pages 884
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dennis C. Mueller
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Ouvertures économiques
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
ISBN10 2-8041-6211-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...