Retour à la liste

Chrétiens modernes ? - Jean-Louis Jadoulle

Chrétiens modernes ?

L'engagement des intellectuels catholiques progressites belges de 1945 à 1958.

N° de réf. 9782872097166

Expédié sous 2 à 5 jours

40,00 €
Résumé
Quels ponts établir pour rendre le message chrétien admissible par l'homme moderne ? Cette question, éminemment actuelle, constitue la trame de fond de ce livre. Il s'agit en effet d'une interrogation fondamentale des catholiques "progressistes" qui ont porté La Revue Nouvelle, La Relève et l'édition belge de Témoignage Chrétien entre 1945 et 1958. Ces trois publications, ces trois milieux sont habituellement situés à la gauche du catholicisme belge, sur ses marges les plus ouvertes à une réforme de la société et de l'Eglise. Pourtant, l'antimodernisme persistant dans les sphères romaines, la ligne de conduite conservatrice adoptée par le cardinal Van Roey et la recrudescence très rapide des tensions entre catholiques et non-catholiques constituaient autant de facteurs peu propices à leurs recherches et à leurs engagements.

Quels idéaux nourrissaient les acteurs de ces trois revues ? Qui étaient ces hommes, dont les plus marquants sont Fernand Coupé et Arthur Gilson, André Molitor, Jean Delfosse, Pierre Harmel, William Ugueux et le chanoine Roger Aubert, le Père Paul Bougry, Hubert Dewez et Jules Gérard-Libois ? Quel type d'Eglise appelaient-ils de leurs voeux ? Comment envisageaient-ils les modalités de la présence de celle-ci et des chretiens dans le monde profane ? Quelles furent leurs positions dans les grands débats de l'époque, notamment la question royale et la question scolaire ? Quelles voies traçaient-ils face aux grands défis économiques et sociaux ? C'est à ces questions que l'historien répond ici de manière magistrale.

"Le livre de Jean-Louis Jadoulle apporte une contribution essentielle à la connaissance de la Belgique des années d'après-guerre. (...) [il offre] un tableau tout à fait suggestif du paysage intellectuel et politique belge de cette époque. (...) Il réussit à allier l'histoire des idées et l'histoire politique en y adjoignant un pan impressionnant, une fresque des évolutions au sein de l'Eglise et du monde catholique."

Docteur en histoire, Jean-Louis Jadoulle est Professeur à l'université catholique de Louvain. Il mène des recherches sur les mutations du catholicisme aux XIXe et XXe siècles. Après avoir étudié les origines de la démocratie chrétienne en Belgique à la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement la figure de l'abbé Pottier, théologien de la toute jeune démocratie chrétienne, il a consacré sa thèse de doctorat aux milieux intellectuels catholiques progressistes qui font l'objet de ce volume.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-716-6
Titre Chrétiens modernes ?
Sous-titre L'engagement des intellectuels catholiques progressites belges de 1945 à 1958.
Date de parution 01/2004
Nombre de pages 344
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Jadoulle
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-87209-716-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...