Chroniques de l'injustice ordinaire

Récits de procès illustrés

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

23,95 €
  • : Massot éditions
  • : 19/10/2023
  • : 9782380354058
256 pages
Résumé

Résumé

« Jugements expéditifs, mépris de classe, racisme et sexisme ordinaires... les violences judiciaires s'exercent quotidiennement et en toute impunité au sein des tribunaux.

Après un travail de recherche de plus de deux ans, cet ouvrage présente la retranscription en bande-dessinée d'audiences correctionnelles et de comparutions immédiates. Toutes ces audiences illustrées sont autant de personnes anonymes, de parcours de vie, de traumatismes et d'injustices, marquées par une justice inégale qu'il devient absolument nécessaire de questionner, et de rendre publique. Une injustice ordinaire, qui s'abat le plus souvent sur les populations les plus précaires et marginalisées.

L'ouvrage aborde l'acharnement judiciaire que subissent les personnes étrangères, ou encore les militants politiques ; l'impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles ainsi que des auteurs de violences policières ; la répression judiciaire démesurée en matière de stupéfiants ; ou encore le recours abusif à (a détention... Les choix politiques d'une justice bourgeoise, qui tente à tout prix de protéger une société inégalitaire, capitaliste et patriarcale, au nom du maintien de l'ordre établi.

Cet ouvrage rassemble ainsi des observations et des analyses à la fois sociologique, juridique et politique sur les (dys)fonctionnements de l'institution judiciaire. »

Ana Pich est née en 1994 à Nantes. Après des études de droit et de criminologie, où elle s'intéresse tout particulièrement à la dimension politique des décisions de justice et aux discriminations, elle entreprend un travail de documentation des violences judiciaires. Elle publie quotidiennement sur les réseaux sociaux, et dans des médias indépendants, les procès qu'elle illustre directement dans les salles d'audience.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-38035-405-8
EAN 9782380354058
Titre Chroniques de l'injustice ordinaire
Sous-titre Récits de procès illustrés
Date de parution 19/10/2023
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ana Pich
Editeur / Collection / Sous-collection Massot éditions
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...