Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
70,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • 9e édition
  • : 05/2018
  • : 978-2-7013-1951-3
714 pages
Résumé

Résumé

Inhumation, exhumation, dispersion de cendres, création de concessions, etc., Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires permet de comprendre et d'appliquer immédiatement les spécificités, parfois d'appréhension complexe, du droit funéraire.

L'ouvrage est ainsi à jour des textes parus en 2017, et notamment du décret n° 2017-983 du 10 mai 2017 relatif aux conditions d'intervention des thanatopracteurs et à l'information des familles concernant les soins de conservation, de l'arrêté ministériel du 10 mai 2017 fixant les conditions de réalisation des soins de conservation à domicile, du décret n° 2017-602 du 21 avril 2017 et de l'arrêté du 17 juillet 2017 instituant de nouveaux modèles de certificats de décès au 1er janvier 2018, ou encore de l'arrêté du 12 juillet 2017 fixant la liste des infections transmissibles prescrivant ou portant interdiction de certaines opérations funéraires et autorisant donc ces soins pour les malades décédés du VIH ou d'une hépatite.

Riche d'illustrations apportées par la jurisprudence la plus récente, ce guide apporte ainsi des réponses concrètes aux questions que les praticiens se posent :
- Les certificats de décès peuvent-ils être dématérialisés ?
- Quelles sont les nouvelles caractéristiques techniques obligatoires pour une chambre mortuaire, ou pour effectuer les soins de conservation à domicile ?
- Peut-on maintenir une croix sur le portail d'entrée d'un cimetière communal ?
- Peut-on procéder à une inhumation dans un caveau de famille existant alors que le cimetière où il est situé est fermé ?

Instrument de travail proche du terrain et des préoccupations quotidiennes des praticiens - élus, agents municipaux, agents intercommunaux, responsables de cimetières, opérateurs funéraires -, cette nouvelle édition comprend de nombreux modèles actualisés, des conseils pratiques ainsi qu'un index détaillé.

Emmanuel Aubin est professeur agrégé de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et conseiller juridique de l'Université. Il assure également la formation de cadres territoriaux au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Poitiers et à l'Institut national supérieur des études territoriales (INSET) d'Angers.
Isabelle Savarit-Bourgeois est maître de conférences à la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers où elle dispense, notamment, les cours de droit de l'urbanisme en master de droit, en licence professionnelle des métiers du notariat et en master professionnel urbanisme et construction (IDUCA).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1951-3
Titre Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires
Numéro d'édition 9
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 714
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Aubin, Isabelle Savarit-Bourgeois
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
  Loading...