Citoyenneté, droit de vote local et immigration

Les expériences nord-américaine et française

Expédié sous 6 à 10 jours

18,50 €
174 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage compare les controverses qui accompagnent la proposition d'attribuer le droit de vote local aux résidents étrangers aux États-Unis et en France. Il retrace l'évolution historique de la législation sur la citoyenneté et la nationalité dans chacun des deux pays, puis présente leurs modèles de participation politique.



Dans les deux cas, l'attribution de la citoyenneté est devenue au fil des siècles essentiellement du ressort de l'État central (c'est-à-dire fédéral dans le cas américain), mais les États américains en ont cependant gardé la compétence formelle.



Le livre analyse ensuite les revendications contemporaines pour le droit de vote local des résidents étrangers dans les deux pays. Tandis que la plupart des villes américaines restent fermées à ce type de revendication, certaines ont saisi la possibilité donnée par leur État d'accorder le droit de vote à leurs résidents étrangers. Les villes françaises dépourvues de cette possibilité se sont au mieux attachées à mettre sur pied de timides expériences de consultation pour leurs résidents étrangers.



Linda Chaïb est Maître de Conférences à l'Université Blaise Pascal (Clermont II) et membre de l'équipe EHIC-UBP (Espaces Humains et Interactions Culturelles). Ses travaux de recherche portent sur la citoyenneté aux États-Unis et en Europe.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-56310-0
EAN 9782296563100
Titre Citoyenneté, droit de vote local et immigration
Sous-titre Les expériences nord-américaine et française
Date de parution 13/01/2012
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Linda Chaïb
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Droit électoral
Format Papier
  Loading...