Citoyenneté(s) et démocratie

Sous la direction de Félicien Lemaire et Stéphanie Couderc-Morandeau

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
242 pages
Résumé

Résumé

Les notions de citoyenneté et démocratie comportent une pluralité de sens et de conséquences. Cet ouvrage établit un dialogue entre plusieurs disciplines (philosophie, histoire, droit, sciences politiques et économiques, sciences de l'éducation) sur les contours de ces deux notions, centrales dans l'organisation de nos sociétés. Au-delà du simple constat de la crise de la représentation, il invite les chercheurs à s'interroger sur les débouchés souhaités ou espérés d'un renouveau de la démocratie au travers d'une citoyenneté plus active.
A partir d'expériences historiques, se trouvent sollicitées plusieurs thématiques : la réalité du lien entretenue entre ces deux notions, la nature exacte du modèle démocratique projeté dans la refondation du lien, et les modalités envisagées pour le renouveau des mécanismes de participation des citoyens à la vie démocratique.

Félicien Lemaire est professeur de droit public à l'Université d'Angers, directeur du Centre Jean Bodin - Recherche juridique et politique, et co-responsable du projet L'Europe et les frontières de la citoyenneté.
Stéphanie Couderc-Morandeau est docteure en philosophie et ingénieure au CNRS, rattachée au laboratoire Droit et Changement social (UMR 6297) de l'Université de Nantes. Elle est co-responsable du projet L'Europe et les frontières de la citoyenneté.
Contributions de Gaïd Andro, Stéphanie Couderc-Morandeau, Marc Derycke, Alice Francois, Aurélie Laurent, Félicien Lemaire, Théophile Penigaud de Mourgues, Aurélie Pomade, Sébastien Quenot, Nilsa Rojas-Hutinel, Blandine Sillard, Serge Surin, Aboubakry Sy, Nicolas Tardits, Anne-Sophie Traversac.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-540-5
EAN 9782849345405
Titre Citoyenneté(s) et démocratie
Sous-titre Sous la direction de Félicien Lemaire et Stéphanie Couderc-Morandeau
Date de parution 17/02/2022
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphanie Couderc-Morandeau, Félicien Lemaire
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & Science Politique
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...