Clauses spéciales du contrat de travail. Utilité - validité - sanction

Sous la direction de Vivianne Vannes. Actes du colloque organisé à Louvain la Neuve le 30 avril 2003.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

50,70 €
  • : Bruylant
  • : 07/2003
  • : 978-2-8027-1765-2
362 pages
Résumé

Résumé

Le droit évolue. L'expression est elle-même peut-être déjà désuète tant le droit évolue, à tout le moins le droit du travail. L'objet du colloque qui a donné naissance au présent ouvrage a été de fixer, dans la mouvance de ce droit, le statut juridique actuel des clauses que l'on trouve classiquement dans les contrats de travail des employés et des ouvriers.

L'objectif poursuivi par chacun des auteurs a été d'analyser l'une ou l'autre de ces clauses sous le regard de la jurisprudence la plus récente dont bien évidemment celle de la Cour de cassation.

Les diverses contributions devraient permettre au lecteur d'être mieux avisé de la mouvance du droit du travail.

La clause d'essai et sa validité sont soumises au regard des contrats successifs. La clause de variabilité de la rémunération est approchée sous des concepts nouveaux de la rémunération affectée d'un terme ou d'une condition. La clause frapée de nullité par l'article 25 est examinée sous l'angle de la jurisprudence évolutive. La clause de mutabilité, quelque peu ignorée par notre droit, est mise en exergue et analysée sous le regard des concepts de sa validité, de son utilité et des sanctions qui l'affectent. Les clauses de confidentialité et d'exclusivité de services font l'objet d'intéressantes réflexions et ce, d'autant plus, qu'elles ont rarement retenu l'attention de la doctrine belge alors que ces clauses relèvent manifestement des préoccupations du monde du travail de ce siècle nouveau. La clause de stabilité fait l'objet d'une approche originale : stabilité particulière dans le contrat de travail lorsqu'elle tend à augmenter le coût patronal de la rupture; stabilité plus connue dans les conventions collectives de travail mais l'originalité de la présente approche résulte de l'analyse plus particulièrement axée au niveau des conventions d'entreprise. Restait alors à analyser la clause de non-concurrence, à la distinguer de la concurrence déloyale et à envisager les recours judiciaires qui s'ouvrent, aujourd'hui, à l'encontre des auteurs de concurrence illicite. Les deux dernières contributions répondent à ces préoccupations.

L'ouvrage vient à point. Le lecteur devrait y trouver la réponse aux inquiétudes actuelles des employeurs et des travailleurs et aux exigences éthiques nouvelles du monde du travail.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1765-2
Titre Clauses spéciales du contrat de travail. Utilité - validité - sanction
Sous-titre Sous la direction de Vivianne Vannes. Actes du colloque organisé à Louvain la Neuve le 30 avril 2003.
Date de parution 07/2003
Nombre de pages 362
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Viviane Vannes
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1765-0
Format Papier
  Loading...