Cliniques juridiques et enseignement clinique du droit

Préfaces Christiane Féral-Schuhl et Jean-Christophe Saint-Pau

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

29,00 €
  • : LexisNexis
  • : Actualité
  • : 15/04/2021
  • : 978-2-7110-3398-0
160 pages
Résumé

Résumé

Une clinique juridique est tout autant un « lieu » qu'une méthode, une structure où le droit est enseigné de manière clinique, à savoir par un contact direct et réflexif de l'étudiant avec le monde réel. Ainsi, l'enseignement clinique du droit offre la possibilité aux étudiants, pendant leur cursus et sous la direction d'enseignants d'une institution d'enseignement et de membres des professions juridiques, de travailler sur des situations réelles, directement au contact de bénéficiaires individuels ou, indirectement, en collaboration avec des avocats, des ONG, des institutions nationales ou internationales.

Apparues récemment en France et dans le monde francophone et en pleine expansion dans ces pays ces dernières années, les cliniques juridiques restent encore des objets souvent inconnus pour celles et ceux qui se lancent dans l'aventure d'en développer une.

Le présent ouvrage a alors pour objectif d'aider ces porteurs de projets, mais aussi les cliniques déjà en exercice, dans leur découverte et leur prise en main de cette méthode expérientielle d'enseignement du droit. Il ne prétend pas à l'exhaustivité dans le traitement de ces questions mais vise à présenter une recension des - bonnes - pratiques que les auteurs ont pu tirer de leurs expériences et de l'observation d'autres cliniques juridiques de par le monde. S'il n'existe en effet pas un modèle unique de clinique juridique transposable quel que soit le contexte, des caractères communs, des difficultés similaires et un cadre juridique souvent identique sont autant d'éléments à envisager pour mener à bien son projet de clinique juridique.

Xavier Aurey, lecturer et co-responsable du double-diplôme en droit français et anglais à l'université d'Essex au Royaume-Uni. Il a créé en 2009 la première clinique juridique sur les droits fondamentaux en France, à l'Université de Caen Normandie. Il travaille depuis au développement de l'enseignement clinique du droit, notamment à travers le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones, dont il est l'un des fondateurs et l'actuel président.
Benjamin Pitcho, avocat et maître de conférences à l'université Paris 8 à Saint-Denis. Il a créé la première clinique juridique à saisine directe en France. Depuis, il participe à différentes missions de développement et de créations de cliniques juridiques dans les pays francophones, notamment au sein du Réseau des cliniques juridiques francophones. Il est par ailleurs membre du Conseil national des Barreaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3398-0
EAN 9782711033980
Titre Cliniques juridiques et enseignement clinique du droit
Sous-titre Préfaces Christiane Féral-Schuhl et Jean-Christophe Saint-Pau
Date de parution 15/04/2021
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Aurey, Benjamin Pitcho
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Actualité
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...