Code de l'éducation commenté 2021

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
69,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Codes
  • 6e édition
  • : 09/2020
  • : 978-2-7013-2070-0
1588 pages
Résumé

Résumé

Code de l'éducation, article L. 111-1 : « L'éducation est la première priorité nationale. »

Par la matière que le Code de l'éducation régit, c'est bien de la vie des élèves, des étudiants et des établissements sous tous les angles dont il est question. Pour tout acteur du monde éducatif, sa lecture est un exercice obligé. Mais le faire seul, sur Internet par exemple, est difficile car le texte est technique et complexe. Les commentaires de l'auteur, qui s'appuient notamment sur la jurisprudence la plus récente, permettent non seulement de se renseigner sur un point particulier mais aussi, offrant une vue d'ensemble, de relier entre elles les notions et d'expliciter la portée des dispositions.

Depuis la dernière édition du Code de l'éducation commenté (2016), on peut dénombrer la parution d'une douzaine de lois et de plus d'une centaine de décrets relatifs à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur, qui ont substantiellement modifié les parties législative et réglementaire du Code de l'éducation.

Quelques thèmes parmi d'autres : l'extension de la scolarité obligatoire et le renforcement de l'école inclusive (loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance), la réforme des études secondaires conduisant au baccalauréat, la rénovation de la formation professionnelle (loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel), le dispositif « Parcours Sup » pour l'accès à l'université, la réforme des études de santé, etc.

Un outil de travail d'une grande richesse dont la consultation s'impose à tous ceux qui s'intéressent au monde éducatif et leur permettra une lecture à plusieurs niveaux, en fonction du degré d'expertise recherché.

Henri Peretti, ancien élève de l'École nationale d'administration, est Inspecteur général honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et a été responsable de la mission de codification au ministère de l'Éducation nationale et au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2070-0
EAN 9782701320700
Titre Code de l'éducation commenté 2021
Numéro d'édition 6
Date de parution 09/2020
Nombre de pages 1588
Type d'ouvrage Codes
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Peretti
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Codes
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...