Code de la compliance 2022

Recueil des textes internationaux, européens et nationaux : jurisprudence & doctrine
  • Auteur : Sandra Birtel
  • Editeur : LEGITECH
  • Collection : Code
  • 2e édition 
  • Parution : 09/05/2023
  • EAN : 9782919814336
  • 1 100 pages

Plus qu'un exemplaire !

105,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La compliance est une matière récente qui connaît une évolution considérable.

Tous les ans, parfois même tous les mois, de nouveaux textes voient le jour apportant plus d'obligations, plus de restrictions, plus de détails. Opérationnellement, suivre la compliance, ses théories et l'esprit de ses lois peut paraître difficile. La liste des assujettis, qui s'allonge de jour en jour, fait entrer dans cet écosystème réglementaire des professions toujours plus diverses. Du traditionnel secteur financier aux plus originaux agents immobiliers ou  marchands de biens, juristes et non-juristes se trouvent affublés d'un éventail d'obligations à respecter.

Ces obligations demandent toutes la mise en place effective de nombreux outils, procédures, d'une organisation particulière, bref d'un système conforme aux exigences de lutte contre le blanchiment d'argent et de lutte contre le financement du terrorisme, mais pas seulement.

Ce code de la compliance se veut l'outil de tous. Un outil complet reprenant au sein d'un même ouvrage toutes les réglementations applicables en la matière. Mais aussi et surtout un outil à disposition de toutes les professions. Puisque la compliance c'est aussi une question de culture, cet ouvrage recense toute la doctrine et les divers rapports, guidelines, livres blancs à lire sur chacun des sujets traités.  Plus encore, vous y retrouverez des jurisprudences administratives ou pénales françaises ou luxembourgeoises importantes et significatives pour chaque thématique. 

Vous l'aurez compris, tout est là !

Ancienne juriste consultante en France, au Luxembourg et en Belgique, puis Compliance Officer au sein de fonds d'investissements et d'établissements bancaires, Sandra Birtel a créé plusieurs sociétés de formation, de conseil et d'audit en compliance au Luxembourg et en France. Elle est également auteure, conférencière et intervenante à dans de nombreux Universités et établissements privés. Impliquée dans tous les domaines de l'intelligence économique, elle milite pour la mutation de la compliance à l'ère numérique. Elle est également associée dans une Regtech et collabore à la création d'enseignements en investigation numérique. 
Aujourd'hui avocate au barreau de Luxembourg, Sandra Birtel accompagne les assujettis dans le respect de leurs obligations au quotidien et en parallèle termine sa thèse de droit sur l'évolution de la compliance vers les renseignements financiers et sur l'implication du secteur privé dans des questions de sécurité nationale et internationale.

EAN 9782919814336
ISBN 978-2-919814-33-6
Numéro d’édition 2
Date de parution 09/05/2023
Nombres de pages 1 100
Type d’ouvrage Codes
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandra Birtel
Editeur LEGITECH
Collection Code
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Code de la compliance 2022 - Sandra Birtel | Lgdj.fr
Code de la compliance 2022
105,00 €