Collectivités territoriales et intégration des étrangers

Perspectives de droit comparé
26,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Depuis longtemps en France, plus récemment en Espagne et en Italie, l'Intégration des étrangers figure un enjeu majeur des politiques publiques du fait de la présence en nombre de personnes immigrées dans ces trois pays souhaitant s'y installer durablement. Bien qu'ils aient pâti du privilège donné par les pouvoirs publics aux politiques restrictives de maîtrise des flux migratoires et de lutte contre l'immigration irrégulière, de nombreux dispositifs destinés à mieux intégrer les étrangers ont cependant vu le jour et ont été plus récemment marqués par la logique dite du parcours d'intégration. En la matière, un angle de vue demeure toutefois peu exploré, celui du rôle joué par les collectivités territoriales et plus largement par les acteurs locaux. L'objectif de cet ouvrage consiste justement à mettre en perspective les modes de répartition des compétences entre l'État et les différents niveaux des collectivités décentralisées en ce qui concerne l'intégration des étrangers, sous le prisme du droit comparé. Plus précisément, il s'agit d'établir et d'analyser les dispositifs actuels d'intégration des étrangers par les collectivités infra-étatiques, aussi bien du point de vus de leur intégration sociale que de leur intégration culturelle. Ces thématiques sont envisagées à travers la comparaison de l'expérience française et de l'expérience espagnole (et italienne) qui, compte tenu en particulier de la variété des organisations territoriales en présence, fait apparaître des différences et des similitudes constituant autant de précieux enseignements dans l'appréhension du phénomène d'intégration des étrangers. Privilégiant une approche résolument positiviste, au sens de l'analyse du droit tel qu'effectivement conçu, appliqué et vécu, cet ouvrage ambitionne également d'examiner le thème de l'intégration politique des étrangers, spécialement à l'endroit des non-ressortissants de l'Union européenne, sujet éminemment actuel source de débats et de controverses.

Sous la direction d' Olivier Lecucq et Hubert Alcaraz
Olivier Lecucq est Professeur de droit public à la Faculté de Droit de Pau. Il est co-directeur de l'Institut d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines.
Hubert Alcaraz est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Pau. Il est membre de l'Institut d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines.
EAN 9782343015958
ISBN 978-2-343-01595-8
Date de parution 04/09/2013
Nombres de pages 230
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hubert Alcaraz, Olivier Lecucq
Editeur L'Harmattan
Collection BibliothèqueS de droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Collectivités territoriales et intégration des étrangers - Hubert Alcaraz - Olivier Lecucq | Lgdj.fr
Collectivités territoriales et intégration des étrangers
26,00 €