Comment peut-on être (vraiment) républicain ?

Non disponible actuellement chez l'éditeur

8,20 €
  • : La Découverte
  • : Sur le vif
  • : 09/2006
  • : 978-2-7071-4941-1
142 pages
Résumé

Résumé

Défense acharnée de la laïcité, invocation récurrente du péril « communautariste » : depuis plusieurs années, la référence à la république se trouve au coeur du débat public en France. Comme si ce seul mot suffisait à fixer les contours de notre société, à déterminer l'identité politique, économique, sociale et culturelle de notre pays.

Mais quelle est donc cette république ? En existe-t-il une définition seule et unique ? Et qui en décide ? Engagé dans ce débat aux nombreuses facettes, Denis Sieffert propose de revisiter ce mot devenu quelque peu « magique » en parcourant l'histoire de cette république « une et indivisible », et cependant multiple. Il ressort de son analyse que la république est un « signifiant flottant » qui a eu, de Condorcet à Robespierre, de Thiers à Gambetta, et de Waldeck-Rousseau à Léon Bourgeois, plusieurs significations, des plus progressistes aux plus réactionnaires.

L'idée républicaine conserve-t-elle aujourd'hui une forme de pertinence politique et à quelles conditions ? Peut-on concevoir une république qui puisse intégrer notamment les acquis du libéralisme politique et de la pensée écologique ? Et, si oui, de quelle république s'agit-il alors ?

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, est notamment l'auteur, à La Découverte, de La Guerre israélienne de l'information. Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélopalestinien, avec Joss Dray (2002), et de Israël-Palestine, une passion française (2004).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4941-1
Titre Comment peut-on être (vraiment) républicain ?
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Sieffert
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Sur le vif
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-7071-4941-1
Format Papier
  Loading...