Comment protéger les intérêts du citoyen dans l'Union européenne d'aujourd'hui ?

Sous la direction de Francis Snyder.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

48,70 €
  • : Bruylant
  • : 09/2003
  • : 978-2-8027-1774-4
296 pages
Résumé

Résumé

La protection des intérêts du citoyen constitue un défi majeur pour l'Union européenne. A l'heure de l'élargissement, il est essentiel d'orienter l'Union européenne vers les citoyens, non seulement en termes d'intégration économique mais aussi en termes de légitimité politique, de solidarité sociale et d'une véritable citoyenneté. Le progrès, à ces différents niveaux, passe essentiellement par une plus grande prise en compte et une protection accrue des intérêts du citoyen, surtout en matière de consommation, d'environnement et d'accès à la justice.

Ces grandes questions de l'actualité européenne forment le sujet des travaux de recherche publiés dans ce livre. Le thème du citoyen en tant que consommateur est approfondi par des analyses de développement d'un droit européen des contrats, du rapport entre protection des intérêts du citoyen et politique communautaire de libéralisation économique, de citoyenneté et accès aux services d'intérêt général, d'indemnisation du dommage causé par des médicaments défectueux, de protection des consommateurs et commerce electronique, de la juridiction pour les contrats conclus par l'Internet et de l'utilisation des directives communautaires pour harmoniser le droit privé. Le thème des intérêts du citoyen dans le domaine de l'environnement est abordé dans des analyses visant l'élaboration d'une définition communautaire du développement durable et la transposition de la Directive communautaire sur le droit d'accès à l'information concernant l'environnement en droit anglais et français. Le troisième thème, celui du citoyen et l'accès à la justice, fait l'objet des analyses sur l'émergence d'un concept communautaire de loi de police et sur la protection provisoire dans le contentieux administratif en Europe.

Ce volume bilingue contient une partie des travaux scientifiques dont une version préliminaire a été présentée lors de la Première Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs (RIJC) / First International Workshop for Young Scholars (WISH) sur le thème 'Etudes juridiques européennes au 21ème siècle' / 'European Legal Studies in the 21st Century', organisée à Aix-en-Provence les 20 et 21 septembre 2002 par le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC - CNRS - UMR 6108) de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille III et la Revue "European Law Journal". Cette Rencontre, une des premières organisées en Europe, avait pour mission de réunir l'ensemble des jeunes chercheurs les plus prometteurs dans le champ du droit européen des universités des Etats membres de l'Union européenne, des pays candidats et des autres pays comme la Chine ou les Etats-Unis pour débattre sur des thèmes pressentis comme les plus importants pour la recherche en droit européen au 21ème siècle. Ce volume en est un des premiers fruits.

Francis Snyder, est prrofesseur à l'Université d'Aix-Marseille III, Chaire Jean Monnet ad personam et Centennial Visiting Professor à la London School of Economics. Il est également Professeur au Collège d'Europe (Bruges et Natolin) et Co-Directeur de l'Académie de Droit Commercial International à Macao (Chine). Il est aussi Rédacteur en Chef de la Revue "European Law Journal".

Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille III) est une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant internationalistes, juristes et économistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - UMR 6108).


Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1774-4
EAN 9782802717744
Titre Comment protéger les intérêts du citoyen dans l'Union européenne d'aujourd'hui ?
Sous-titre Sous la direction de Francis Snyder.
Date de parution 09/2003
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francis Snyder
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1774-X
Format Papier
  Loading...