Retour à la liste
Commentaire de la Constitution de l'Union européenne - Emmanuelle Bribosia, Marianne Dony, Jean-Victor Louis, Georges Vandersanden, Michel Waelbroeck

Commentaire de la Constitution de l'Union européenne

Edité par Marianne Dony et Emmanuelle Bribosia

N° de réf. 9782800413525

Non disponible actuellement chez l'éditeur

35,00 €
Résumé
Le 15 décembre 2001, un demi-siècle après la déclaration Schuman qui marquait le départ de la construction européenne, la déclaration de Laeken donnait le coup d'envoi d'une nouvelle étape décisive pour cette construction, avec la convocation de la Convention sur l'avenir de l'Union. La Convention a présenté le 18 juillet 2003 un projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. A la suite de travaux souvent difficiles et plus longs que prévus menés au sein de la Conférence intergouvernementale qui s'en est suivie, le traité établissant une constitution pour l'Europe a été signé le 29 octobre 2004. Sa ratification est en cours dans les vingt-cinq Etats membres.

En ce moment crucial pour l'avenir de l'Europe, le présent ouvrage a pour ambition de dresser un bilan critique des apports de la nouvelle Constitution : peut-on parler de rupture ou simplement de changement dans la continuité ? Cette Constitution est-elle un aboutissement ou une simple étape ? Pour tenter de répondre à ces questions quatre thèmes essentiels ont été choisis qui forment les quatre parties de l'ouvrage : les principes de base de l'Union, les droits fondamentaux, le nouveau cadre institutionnel de l'Union, et les conséquences de la Constitution pour quelques politiques clés de l'Union. Pour chaque matière étudiée, les auteurs se sont attachés à analyser l'état de la question, les problèmes et enjeux soulevés pour présenter les solutions que tente d'y apporter la Constitution.

Cet ouvrage, placé sous l'égide d'un comité scientifique composé de Jean-Victor Louis, Georges Vandersanden, Michel Waelbroeck, Marianne Dony et Emmanuelle Bribosia, est le fruit de la collaboration d'une équipe internationale et interdisciplinaire, qui a associé académiques et praticiens de la construction européenne : Emmanuelle Bribosia, Hervé Bribosia, Philippe De Bruycker, Gilles de Kerchove, Barbara Delcourt, Marianne Dony, Nicolas Dupont, Gaëlle Dusépulchre, Inge Govaere, Jean-Paul Jacqué, Koen Lenaerts, Nicolas Levrat, Jean-Victor Louis, Paul Magnette, Ignace Maselis, Eric Remacle, Thierry Ronse, Catherine Smits, Caroline Tubeuf, Sean Van Raepenbusch, Alain Van Solinge, Nadine Watté, Anne Weyembergh.
Préface de Jean-Victor Louis.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1352-5
Titre Commentaire de la Constitution de l'Union européenne
Sous-titre Edité par Marianne Dony et Emmanuelle Bribosia
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 451
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuelle Bribosia, Marianne Dony, Jean-Victor Louis, Georges Vandersanden, Michel Waelbroeck
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / Institut d'Etudes Européennes - I.E.E.
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
ISBN10 2-8004-1352-2
Format Papier
  En cours de chargement...