Commentaire des grands arrêts de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples

Sous la direction d'Abdoulaye Soma et Samson Mwin Sôg Mé Dabiré

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
35,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : 12/09/2022
  • : 9782140268052
334 pages
Résumé

Résumé

Créée par le Protocole de Ouagadougou de 1998 et ayant rendu sa première décision en décembre 2009, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a, en une dizaine d'années de fonctionnement, une jurisprudence dense et assez riche. Le présent ouvrage systématise et synthétise cette jurisprudence. Il fait une étude commentée des différentes grandes affaires tranchées par la Cour africaine des droits de l'homme. Suivant une démarche didactique et pédagogique, il permet au lecteur de saisir à la fois le droit processuel et le droit matériel du système africain des droits de l'homme et des peuples.

Rédigé par 23 contributeurs, l'ouvrage commente une vingtaine d'affaires dont la Cour a connu. Ces affaires sont organisées en six grandes parties selon leur nature, les principaux droits dont la violation a été alléguée et l'appréciation que la Cour en a faite. C'est un ouvrage conçu pour être accessible à un large public, notamment aux enseignants, aux chercheurs, aux praticiens, à la société civile, aux organisations étatiques et de défense de droits de l'homme. Il permet une meilleure connaissance et une lecture critique et éclairée de la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

Abdoulaye Soma est agrégé des Facultés de droit, Professeur Titulaire et enseignant de droit public à l'Université Thomas Sankara du Burkina Faso. Il est aussi Directeur exécutif du Centre d'Études et de Recherches sur le Droit International général et les droits de l'Homme (CERDIH).
Samson Mwin Sôg Mé Dabiré
est Docteur en droit de l'Université de Genève (Suisse) et Enseignant-chercheur à l'Université Thomas Sankara du Burkina Faso. Il est titulaire d'un LLM en droit international humanitaire et droits de l'homme de l'Académie de droit international humanitaire et de droits de l'homme de Genève (Suisse) et du Diplôme de droit international et comparé des droits de l'homme de l'Institut international des droits de l'homme de Strasbourg (France). Il a aussi été assistant d'enseignement et de recherches au Département de droit public de l'Université de Genève (Suisse) et chercheur postdoctoral du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS) -
visiting fellow du Max Planck Institute de Heidelberg (Allemagne) et du Institute for International and Comparative Law in Africa (ICLA) de l'Université de Pretoria (Afrique du Sud).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-026805-2
EAN 9782140268052
Titre Commentaire des grands arrêts de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
Sous-titre Sous la direction d'Abdoulaye Soma et Samson Mwin Sôg Mé Dabiré
Date de parution 12/09/2022
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdoulaye Soma,Samson Mwin Sôg Mé Dabiré
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...