Commerce et distribution : prospectives et stratégies

Sous la direction de Olivier Badot et Marc Benoun

Expédié sous 2 à 5 jours

28,00 €
320 pages
Résumé

Résumé

Faisant preuve d'une grande stabilité sur la longue période et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions environnementales notables (développement des Technologies de l'Information et de la Communication, changement des comportements des consommateurs, mouvements stratégiques des entreprises industrielles et de distribution...), le commerce et la distribution sont des sujets riches d'interrogations.
Cependant, contraints par des enjeux très opérationnels, les questionnements sur le futur du commerce et de la distribution se réduisent plus souvent à des prévisions de court terme qu'à de véritables travaux prospectifs. C'est pourquoi, pour réaliser cet ouvrage - véritable mosaïque créative -, il a été demandé à des experts, académiques et professionnels, du commerce et de la distribution, de projeter leur champ d'expertise à un horizon plus lointain (dix ans), sans hésiter à sortir d'un cadre de pensée trop limité (« voir loin et large »).

Préface de Marc Filser.
Avec la collaboration de Syrine Fehri.
Habilité à diriger des recherches de l'Université de Bourgogne et docteur en économie de l'ENST, Olivier Badot est professeur à l'ESCP-EAP. Il y anime les enseignements et des équipes de recherche en distribution et commerce multi-canal. Il est aussi, depuis 18 ans, professeur invité à l'Université d'Ottawa, directeur de recherche à I'IAE de Caen-Basse-Normandie (CIME) et directeur scientifique du Club Vision-Prospective et Gestion. Menées en interaction avec des entreprises de la distribution (Aldi, Crédit Mutuel, Espace Expansion, Leroy Merlin, L'Oréal, 3 Suisses, par exemple), ses recherches portent sur diverses problématiques de la distribution.
Diplômé de l 'ESCP et docteur en sciences de gestion, Marc Benoun est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine où il a créé et co-dirigé le DESS de Distribution. Il a publié
La distribution une nouvelle industrie (1976), Marketing, savoirs et savoir-faire (2e édition, 1991) et, avec Marie-Louise Héliès-Hassid, Distribution, acteurs et stratégies (3e édition, 2003). Aujourd'hui, il se consacre à l'étude de la stratégie des distributeurs en Asie. Il est membre de l'Académie des Sciences Commerciales.
Diplômée de la School of Management de l'Université d'Ottawa (B.Com) et du mastère spécialisé en e-Business de l'ESCP-EAP (mention félicitations du jury), Syrine Fehri est doctorante à l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur l'attachement à la marque des communautés réelles et virtuelles de consommation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5100-7
EAN 9782717851007
Titre Commerce et distribution : prospectives et stratégies
Sous-titre Sous la direction de Olivier Badot et Marc Benoun
Date de parution 11/08/2005
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Badot, Marc Benoun
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Recherche en Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion commerciale / Vente
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
ISBN10 2-7178-5100-3
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...