Résumé
La recherche d'une compétition électorale la plus équitable et la plus transparente a conduit le législateur à encadrer et dissocier la communication institutionnelle des collectivités locales de celle des candidats aux élections.
Cette communication encadrée et délimitée en période électorale n'est cependant pas synonyme de mutisme, pour autant que la dimension juridique de toute stratégie de communication soit intégrée par chacun des acteurs qui en ont la charge.
L'enchaînement/chevauchement inédit de scrutins caractérisant les années 2007-2008 exige de tous les acteurs de la compétition électorale, qu'ils agissent au sein des collectivités ou aux côtés des candidats, une connaissance précise des règles et principes du droit de la communication en période électorale.
Comment prévenir les risques ? Comment anticiper et gérer les contentieux ? Telle est l'ambition de ce "vade-mecum" rédigé spécialement à leur attention.
Dominique Deporcq, Avocat à la Cour spécialisé en droit public, Docteur d'État en Droit public.
Christian Lalu, Directeur général de l'Association des Maires des Grandes Villes de France, Docteur en Gestion des organisations.