Communication médiatique de l'État et droit international

Sous la direction de Mathias Forteau et Franck Latty

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
32,00 €
252 pages
Résumé

Résumé

La communication médiatique est une composante de plus en plus importante de l’activité diplomatique des Etats. Ce que les spécialistes des relations internationales désignent couramment comme la diplomatie publique a pris ces dernières années un essor remarquable en raison du développement exponentiel des réseaux sociaux, que les Etats ont pleinement intégrés aujourd’hui à leur politique étrangère, y inclus leur politique juridique extérieure. La communication médiatique des Etats interpelle directement de ce fait le droit international. Le présent ouvrage, qui publie les actes du colloque organisé par le CEDIN à l’Université Paris Nanterre le 14 juin 2019, vise à mieux identifier ces relations entre la communication médiatique de l’Etat et le droit international.

Quels sont les enjeux contemporains de la diplomatie numérique ? Quelles sont les limites au droit de l’Etat de communiquer ou de ne pas communiquer ? Comment la communication médiatique de l’Etat sur les questions juridiques internationales s’élabore-t-elle ? Dans quels cas une communication médiatique vaudra-t-elle traité ou acte unilatéral engageant l’Etat, ou participera-t-elle à la formation de la norme coutumière ? En matière de responsabilité internationale, quelle est la portée de la distinction entre communication personnelle et communication officielle ? Une communication médiatique de l’Etat peut-elle constituer une menace de l’emploi de la force ou une incitation à la violence ? Quel est la place de la communication médiatique dans le champ du règlement des différends internationaux ?

Telles sont, parmi d’autres, les questions auxquelles le présent ouvrage tente d’apporter de manière inédite des éléments de réponse.

Ont contribué à cet ouvrage Sandrine Barbier, Elena Belova, Pierre Bodeau-Livinec, Philippe Boulanger, Anne-Laure Chaumette, Olivier Corten, Guillaume Devin, Mathias Forteau, Juan Manuel Gomez-Roblado, Evelyne Lagrange, Franck Latty, Alexis Marie, Amirhoushang Mostarshedi, Groui Nahize Moussodji, Agnès von dern Mühll, Valère Ndior, Anne-Thida Norodom, Jean Quatremer, Michael Strauss et Sandra Szurek.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01002-5
EAN 9782233010025
Titre Communication médiatique de l'État et droit international
Sous-titre Sous la direction de Mathias Forteau et Franck Latty
Date de parution 21/03/2022
Nombre de pages 252
Numéro de série 35
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Latty, Mathias Forteau
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Cahiers internationaux
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...