Communiquer pour prévenir les risques
Vers une synergie des savoir-faire
- Auteur : Pierre Claude
- Editeur : Liaisons
- Collection : Entreprise & Carrières
- Parution : 26/09/2013
- EAN : 9782878809701
- 240 pages
Expédié sous 6 à 10 jours
Face aux mutations économiques, à la quête d'avantages concurrentiels, au culte de la performance et aux flux de plus en plus tendus, la sécurité des salariés doit être intensifiée. Aux risques identifiés de longue date par les entreprises, d'autres s'ajoutent, d'une nature différente.
Comment répondre au mieux aux obligations morales, légales et sociétales de la santé et de la sécurité au travail ? Quelles politiques et quels outils mettre en place pour préserver l'intégrité physique et psychologique des collaborateurs ? Et comment les différents acteurs peuvent-ils agir mais aussi communiquer pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles ?
Ce livre traite de ces problématiques en mettant en lumière l'intérêt d'y associer la communication interne. Celle-ci, en se saisissant de ce thème fédérateur par excellence, trouve une légitimité nouvelle et incontestable et se place ainsi au coeur de la fidélisation des salariés et de leur bien-être.
Les communicants doivent prévenir ; les préventeurs doivent communiquer. Par la présentation d'outils, de bonnes pratiques et de retours d'expériences, les uns et les autres trouveront ici des chemins d'accès à des univers qui leur sont souvent étrangers. Et ils découvriront, pour chacune de leur activité, les atouts et les bénéfices à tirer de telles synergies.
Pierre Claude est spécialiste depuis vingt ans en communication appliquée à la prévention des maladies et des accidents du travail. Gérant de l'agence de presse T&P'infos, il enseigne la Communication à l'IUT de Cergy-Pontoise.
Comment répondre au mieux aux obligations morales, légales et sociétales de la santé et de la sécurité au travail ? Quelles politiques et quels outils mettre en place pour préserver l'intégrité physique et psychologique des collaborateurs ? Et comment les différents acteurs peuvent-ils agir mais aussi communiquer pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles ?
Ce livre traite de ces problématiques en mettant en lumière l'intérêt d'y associer la communication interne. Celle-ci, en se saisissant de ce thème fédérateur par excellence, trouve une légitimité nouvelle et incontestable et se place ainsi au coeur de la fidélisation des salariés et de leur bien-être.
Les communicants doivent prévenir ; les préventeurs doivent communiquer. Par la présentation d'outils, de bonnes pratiques et de retours d'expériences, les uns et les autres trouveront ici des chemins d'accès à des univers qui leur sont souvent étrangers. Et ils découvriront, pour chacune de leur activité, les atouts et les bénéfices à tirer de telles synergies.
Pierre Claude est spécialiste depuis vingt ans en communication appliquée à la prévention des maladies et des accidents du travail. Gérant de l'agence de presse T&P'infos, il enseigne la Communication à l'IUT de Cergy-Pontoise.
EAN | 9782878809701 |
ISBN | 978-2-87880-970-1 |
Date de parution | 26/09/2013 |
Nombres de pages | 240 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Pierre Claude |
Editeur | Liaisons |
Collection | Entreprise & Carrières |
Thème | Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines |
Thème secondaire | Droit > Droit social > Autres ouvrages |