Résumé
Le contenu du budget communal et son fonctionnement sont souvent faiblement maîtrisés par les élus. En outre, les services de l'État les éclairent rarement ou de manière incomplète et les ressources documentaires existantes sont difficiles à appréhender. Or, le budget communal répond à des règles strictes et complexes, que tout élu doit respecter pour définir une politique locale adaptée.
Pédagogique et accessible, structuré sous forme de fiches thématiques, cet ouvrage détaille le contenu de l'acte budgétaire et le système financier local, tout en s'appuyant sur des cas concrets.
Composé de six chapitres, il aborde les règles essentielles à connaître pour comprendre et élaborer un budget communal, notamment :
- les grands principes qui s'imposent au budget communal ;
- le rôle de chaque décideur et participant ;
- la composition et le contenu des documents budgétaires ;
- la construction du budget, section par section, etc.
Cet ouvrage pratique s'adresse aux élus locaux, qu'ils soient maires, conseillers municipaux ou d'un EPCI, étudiants préparant les concours de la fonction publique territoriale qui souhaitent maîtriser le fonctionnement d'un budget communal. Il est également destiné aux comptables des petites communes qui s'en serviront quotidiennement comme d'un aide-mémoire.
Sommaire :
Chapitre 1 Qu'est-ce que le budget d'une commune ?
Chapitre 2 Acteurs du budget communal, pouvoirs et procédures
Chapitre 3 Comment lire le budget de la commune ?
Chapitre 4 Principaux déterminants de la construction du budget communal
Chapitre 5 Obtenir et comparer l'information budgétaire
Chapitre 6 Pour aller plus loin
Philippe Grimaud, ancien élève de l'ÉNA, a été magistrat à la chambre régionale des comptes de la région PACA de 2013 à 2016 ; il travaille aujourd'hui à la cour administrative d'appel de Marseille.
Olivier Villemagne a exercé des fonctions budgétaires et financières dans les services du ministère des Finances ; magistrat de chambre régionale des comptes, il est actuellement rapporteur à la Cour des comptes.